Sports

Temps de lecture : 1 min 43 s

Miguel Goderre

Un parcours rempli de succès 

Janick Émond
Le 25 avril 2024 — Modifié à 10 h 39 min le 25 avril 2024
Par Janick Émond - Journaliste

C’est tout un parcours qui a mené Miguel Goderre à atteindre les sommets de l’ultimate frisbee au Québec et au Canada. Maintenant âgé de 29 ans, l’aventure de l’Almatois a débuté il y a près de 20 ans.  

C’est à l’âge d’environ 10 ans, en voyant jouer son père avec des amis sur l’île Sainte-Anne à Alma, que Miguel a développé un intérêt envers l’ultimate frisbee.  

Quelques années plus tard, alors qu’il est au secondaire, une ligue interne est mise sur pied et c’est à ce moment que Miguel développe sa passion pour ce sport. 

« Il y a une structure dans ces années-là qui s’est construite dans la région et c’est à ce moment que j’ai vraiment accroché à ce sport. À 17-18 ans environ, je jouais pour une équipe à Alma et on a participé à des tournois provinciaux, et j’ai vraiment aimé ça. » 

Déménagement 

Une année ou deux plus tard, avec quelques amis et coéquipiers d’Alma, Miguel se dirige vers Québec afin de participer au camp d’une toute nouvelle équipe junior. 

« Mes amis et moi on a tous été sélectionnés dans nos catégories respectives. C’était trippant, on se promenait partout au Québec pour jouer des matchs. Nous sommes même allés à Victoria, en Colombie-Britannique, pour faire le Championnat canadien. On a perdu en finale. » 

Professionnel 

Après son stage junior, était venu le temps pour Miguel de faire le saut chez les adultes. À l’été 2013, il déménage donc avec deux de ses amis à Québec pour rejoindre une équipe.  

Ce chapitre, qui devait durée qu’un été, se sera finalement étiré sur deux ans.  

C’est par la suite que Miguel fait officiellement le saut chez les professionnels en rejoignant le Royal de Montréal, la seule équipe pro au Québec.  

Entre 2016 et 2023, l’Almatois a porté le maillot du Royal, avec qui il a remporté en 2021 le championnat de la ligue canadienne d’ultimate frisbee.  

De plus, durant ces années, il participe à trois Championnats du monde avec l’équipe nationale canadienne. Il y remportera une médaille de bronze, de même qu’une médaille d’or ainsi que le titre de joueur du match lors d’une finale.  

Retraite 

En 2023, Miguel a décidé de se retirer du monde professionnel de l’ultimate frisbee afin de revenir dans la région.  

« J’étais payé pour jouer dans cette ligue, mais pas assez pour gagner ma vie. Donc l’an passé, j’ai pris la décision de revenir ici, de continuer le développement du volet junior régional d’ultimate frisbee. En parallèle, je poursuis mes études en enseignement en éducation physique. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES