Actualités

Temps de lecture : 1 min 42 s

Raymond Maltais, un homme dont il faut honorer la mémoire

Yohann Harvey Simard
Le 19 mars 2023 — Modifié à 23 h 16 min le 19 mars 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Toute sa famille s’entend pour le dire : de la motoneige, Raymond Maltais en mangeait. Décédé en janvier dernier à l’âge de 81 ans, le résident de Saint-Nazaire a œuvré durant 58 ans dans les clubs de motoneige à titre de bénévole. Un travail qui mérité d’être reconnu, insiste ses proches.

C’est que la motoneige, « c’était sa passion », résume sa femme Lisette Villeneuve, qu’il laisse dans le deuil après 61 ans de mariage. D’ailleurs, à peine un mois avant son décès, l’homme était toujours à pied d’œuvre dans les pistes de motoneige, dont il a assuré l’entretien avec une inébranlable assiduité.

« Au mois de décembre, à 81 ans, il balisait encore les sentiers… », illustre son frère, Benoît Maltais.

Défrichage des sentiers, plantation de balises, réparation de la machinerie, construction de ponceaux, négociation des droits de passage, il n’y a rien que Raymond Maltais n’a pas fait pour les clubs de motoneige.

« Un 25 décembre, à Noël, on travaillait pour remettre une surfaceuse en marche pour redécoller les sentiers », se souvient son cousin Rémi Maltais.

Raymond Maltais fût notamment président du Club de motoneige Le Montagnard des Lacs pendant 20 ans. À la suite d’une fusion il y a 12 ans, il restera un membre actif du Club de motoneige Lac-Saint-Jean.

Anecdote digne de mention : alors qu’il s’apprêtait à rendre son dernier souffle, Raymond Maltais se demandait tout bonnement ce qu’il allait advenir des pièces de motoneige qu’il avait récemment commandées et qu’il venait de recevoir. Sur un ton bienveillant, son fils Sylvain Maltais lui répondît « de ne pas s’en faire, qu’il allait simplement les rapportées au magasin ».

Reconnaissance tardive

La famille de Raymond Maltais trouve dommage que le Club de motoneige Lac-Saint-Jean ait pris tant de temps à reconnaitre son travail.

« Ils lui ont finalement fait une plaque honorifique, mais il n’aura même pas eu le temps de la voir », déplore sa fille Aline Maltais, émue.

Le sentier « Raymond Maltais »?

Afin de rectifier le tir, les proches de Raymond Maltais demandent que le sentier fédéré #93, près de la route 172 entre Saint-Ambroise et Delisle, soit nommé en l’honneur de Raymond Maltais.

« Ce serait à la hauteur de ce qu’a fait Raymond pour le Club », estime Rémi Maltais.

« René Lévesque a des noms de rue partout et il était payé, et il n’a jamais fait de bénévolat à Jonquière. Mon père, lui, il a fait 58 ans de bénévolat, on peut bien donner son nom à une <@Ri>trail<@$p>! », renchérit Sylvain Maltais, qui peine à retenir ses larmes.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES