Rénovations majeures d’infrastructures municipales à L’Ascension

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Rénovations majeures d’infrastructures municipales à L’Ascension
Le revêtement extérieur de l’aréna de L’Ascension sera entièrement refait en 2023. (Photo : Trium Médias – Yohann Harvey Simard)

L’aréna de L’Ascension-de-Notre-Seigneur aura droit à une cure de jouvence en 2023. La municipalité investira 1,5 M$ afin d’en refaire le revêtement extérieur et d’y ajouter deux chambres de joueurs supplémentaires. Une somme de 2,5 M$ sera quant à elle injectée dans la mise aux normes et l’agrandissement du garage municipal ainsi que de la caserne.

Concernant l’aréna, les travaux à venir viendront compléter ceux entrepris en 2017 et qui avaient alors permis d’en refaire l’intérieur et d’y intégrer un système de réfrigération.

« À ce moment-là, on voulait offrir à la population un aréna qui allait être fonctionnel malgré les aléas de la température », indique le maire de L’Ascension, Louis Ouellet.

Maintenant, les appels d’offres seront bientôt lancés pour s’attaquer à l’enveloppe extérieure du bâtiment afin qu’elle soit entièrement refaite au cours de 2023. Les travaux incluront également l’aménagement de deux chambres de joueurs additionnelles.

« On va aussi faire un agrandissement sur le devant pour créer une espèce de lobby. Ça va être une amélioration intéressante dans la configuration du bâtiment. »

Garage municipal et caserne

Par ailleurs, 2,5 M$ seront consacrés à l’agrandissement du garage municipal et de la caserne d’incendie, lesquels sont hébergés dans un bâtiment adjacent à l’aréna.

Il s’agira d’un gain de superficie de 4 100 pi² qui permettra d’ajouter une troisième porte à la caserne, une nécessité alors que la municipalité dispose de trois camions de pompier.

En plus de sa mise aux normes pour des raisons de sécurité, la caserne sera également réaménagée de sorte à la rendre plus conviviale et fonctionnelle pour le personnel.

Ensuite, une rallonge sera construite afin d’offrir deux portes supplémentaires au garage municipal, qui n’en est doté que d’une seule actuellement.

« Le garage municipal ressemblait plus à un garage de maison. Ça prenait absolument plus d’espace pour faciliter le remisage et l’entretien de nos véhicules et de nos équipements municipaux », fait valoir le maire.

La réalisation des travaux relatifs au garage municipal et à la caserne sont aussi prévus pour 2023.

C’est à la hauteur d’environ 1 M$ que L’Ascension contribuera aux différents projets, tandis que les 3 M$ restants seront subventionnés par des programmes du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du ministère de l’Éducation.

 

 

Partager cet article