Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 54 s

Revirement de situation pour l'église Saint-Joseph

Yohann Harvey Simard
Le 05 novembre 2022 — Modifié à 13 h 51 min le 05 novembre 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Un revirement s’est produit dans le dossier de l’église Saint-Joseph à Alma. Certains signes donnent à penser que les travaux de réfection de l’église pourraient finalement être subventionnés par le Conseil du patrimoine culturel du Québec (CPCQ).

En juin dernier, le conseil de la Fabrique Saint-Joseph s’est vu octroyer la somme de 24 000$ par le CPCQ, qui mentionnait alors que l’argent devait spécifiquement servir à la réalisation d’une contre-expertise par une firme d’ingénierie reconnue par le CPCQ.

« Tout en reconnaissant la compétence des ingénieurs qui ont travaillé sur le dossier, le CPCQ tenait à ce qu'une nouvelle expertise soit faite par une firme spécialisée en rénovation patrimoniale », explique Marc Fournier.

Le président du conseil de Fabrique, André Bergeron, précise que « ce ne sont pas tant les ingénieurs, mais bien le projet qu’ils ont soumis qui a été mis de côté. C’est que le projet qu’ils ont soumis dénature un peu l’aspect patrimonial de l’édifice, et le CPQC essaie toujours de prioriser des solutions qui respectent le bâti original. »

Il s’agit là d’un signe encourageant pour l’avenir de l’église, pour laquelle le CPQC avait d’abord affirmé qu’aucune subvention ne serait accordée en raison de sa cote trop basse.

« On dirait qu’ils ont un peu modifié leur approche. Il y a deux ou trois ans, c’était la cote qui faisait foi de tout. Maintenant, le CPQC semble prendre en considération le fait que l’église soit citée par la Ville comme un bâtiment patrimonial. C’est comme s’ils avaient pris conscience qu’au-delà de sa cote, une église pouvait être importante pour son milieu. Ce serait donc devenu un nouveau critère pour l’octroi des subventions », conclut Marc Fournier.

Contre-expertise

Le 20 octobre dernier, un ingénieur spécialisé en rénovation de bâtiments patrimoniaux a procédé à l’évaluation structurale de l’église.

Sa principale tâche sera de déterminer si le renforcement du toit sera à lui seul suffisant pour rendre l’église sécuritaire. C’est-à-dire sans que l’on doive aussi y installer une structure de soutènement interne, proposition faite par les ingénieurs précédents et qui avait pour effet de dénaturer le bâtiment.

L’ingénieur fera bientôt parvenir un rapport au conseil de Fabrique. On y retrouvera notamment une représentation visuelle des travaux à effectuer.

« À partir de ça, on va déposer une nouvelle demande de subvention en février 2023. »

Requalification sur pause

L’option d’attribuer une nouvelle vocation à l’église a été écartée pour le moment en raison des récents développements.

Advenant que l’estimation des travaux ne dépasse pas les 2 M$ et que la Fabrique obtienne sa subvention, l’église sera rénovée et demeurera un lieu de culte.

« Ensuite, on pourrait s’asseoir avec du monde et voir ce qu’on pourrait faire d’autre avec l’église. »

À l'issue d'un vote, les paroissiens s'étaient prononcés en faveur de la requalification de l'église Saint-Joseph en mai dernier. Aucun promoteur privé ne s'est toutefois manifesté depuis.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES