Saint-Gédéon franchit un pas de plus vers sa salle multifonctionnelle

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Saint-Gédéon franchit un pas de plus vers sa salle multifonctionnelle
Les citoyens de Saint-Gédéon devraient seront en mesure de profiter de la salle multifonctionnelle de l’église Saint-Antoine-de-Padoue d’ici 2023. (Photo : Trium Médias – Yohann Harvey-Simard)

Saint-Gédéon recevra une subvention de 900 000 $ pour la requalification de l’église Saint-Antoine-de-Padoue en salle multifonctionnelle.

C’est ce qu’a annoncé la semaine dernière le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, en compagnie du maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon.

« L’aide financière de Québec constitue un levier de financement majeur qui permettra à la municipalité de faire progresser ce projet visant à aménager une salle multifonctionnelle pouvant accueillir 300 personnes et dotée d’une scène et d’équipements audiovisuels », indique ce dernier.

D’ailleurs, le maire rappelle que Saint-Gédéon ne dispose actuellement d’aucune installation « moderne, permanente et polyvalente à vocations sociocommunautaire et culturelle ».

« Ce projet de requalification comble ce besoin exprimé par le milieu », dit-il.

La nouvelle vocation de l’église permettra aussi d’assurer la préservation de celle-ci et de mettre en valeur sa dimension architecturale.

Les travaux prévoient également une mise aux normes du bâtiment, un agrandissement par la construction d’une section annexe, dans laquelle pourront être aménagées des salles de bain, une cuisinette, une aire de rangement et un accès aux personnes à mobilité réduite.

Au total, 1,8 M$ seront nécessaires à la réalisation du projet, qui devrait pouvoir débuter en 2023. Au cours des prochains mois, le conseil municipal s’affairera à rassembler les fonds manquants, notamment en sollicitant la participation de partenaires du milieu.

Levier socioéconomique

Jusqu’à ce jour, seulement la Ville d’Alma possédait une salle pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

Grâce à sa nouvelle salle multifonctionnelle, où il sera notamment possible de tenir des congrès et des activités de formation, Saint-Gédéon pourra donc s’afficher comme une destination d’affaires complémentaire.

La salle constituera également un gain pour la population de Saint-Gédéon, qui pourra profiter d’une gamme élargie d’activités récréatives.

Une programmation composée de spectacles en tout genre, de festivals et d’expositions sera bientôt élaborée.

De plus, cette nouvelle offre contribuera à rendre la municipalité encore plus attractive sur le plan du tourisme d’agrément, ajoute Émile Hudon.

Partager cet article