Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Sylvie Beaumont fait le point sur sa première année de mandat

Yohann Harvey Simard
Le 18 novembre 2022 — Modifié à 15 h 20 min le 18 novembre 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Cela a fait un an le 7 novembre dernier que Sylvie Beaumont a pris la barre de la mairie d’Alma. Pour l’occasion, la mairesse revient sur les différents défis et réussites qui ont ponctué sa première année de mandat.

Elle souligne avoir tenu plusieurs de ses promesses électorales, à commencer par le gel des taxes municipales en 2022.

À cela s’ajoute la mise en place d’un nouveau parc industriel, une mesure visant à stimuler l’activité économique de la municipalité, car les parcs industriels existants sont saturés.

Plusieurs investissements ont également été réalisés dans l’amélioration des infrastructures de loisirs. Quatre terrains de pickleball ont été aménagés dans le parc de l’Île Sainte-Anne, tandis qu’on a procédé à la réfection de plusieurs infrastructures sportives des Plaines Vertes. Le site a quant à lui été regazonné.

Sylvie Beaumont rappelle aussi que des spectacles ont été tenus tout l’été au Parc Falaise en vue de le redynamiser, un autre de ses engagements électoraux.

Par ailleurs, la mairesse mentionne que la Ville a rejoint le programme Municipalité amie des aînés (MADA), ce qui s’est traduit par l’adoption d’une politique visant à adapter les infrastructures et les services municipaux aux besoins des personnes aînées.

Enfin, elle précise qu’Alma a doublé sa contribution financière (2 500$ à 5 000$) pour les organismes communautaires accrédités.

Quelques intempéries

La mairesse concède toutefois que les douze derniers mois n’ont pas été de tout repos.

« Ça a été une année très occupée, avec plein d’impondérables, plein de choses qui sont arrivées et qu’on ne pouvait pas prévoir. Donc ça a été une année d’adaptation. »

Elle fait notamment référence à l’effondrement du chemin Ulysse lors d’un épisode de pluies torrentielles, une tragédie qui a mené à la mort d’un homme. D’ailleurs, elle affirme que l’adaptation des infrastructures municipales aux changements climatiques représentera l’un de ses principaux défis.

Ensuite, l’inflation galopante depuis le printemps dernier a eu pour effet de ralentir la réalisation de certains projets.

« C’est sûr que la hausse des coûts va avoir une influence sur les délais. »

Sylvie Beaumont satisfaite

« Très contente et très fière » du travail accompli, Sylvie Beaumont soutient que les 18 ans passés à titre de conseillère municipale lui ont grandement servi dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Elle salue également le travail de son conseil, dont les membres sont « très engagés », dit-elle.

« Tout le monde a le même objectif : bien servir la population. Quand tu viens en politique pour les bonnes raisons, tu es heureux et c’est très stimulant. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES