Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Un agenda chargé pour le député Éric Girard en 2023

Yohann Harvey Simard
Le 02 février 2023 — Modifié à 12 h 21 min le 02 février 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Entre les préoccupations de la communauté forestière, l’accès au logement et l’itinérance, le député provincial dans Lac-Saint-Jean, Éric Girard, aura un agenda chargé en 2023.

En décembre dernier, le député caquiste a participé à la mise en place d’un refuge temporaire pour personnes en situation d’itinérance à Alma. Nombreux sont ceux qui y ont eu recourt depuis, confirmant l’étendu des besoins en la matière. L’abri de fortune devra néanmoins être démantelé éventuellement, si bien que le ministre devra se pencher sur l’élaboration d’une solution permanente.

« Il faudra travailler à trouver une solution pour nos personnes itinérantes. Et si ça doit passer par une maison pour sans-abri, il faudra travailler ça avec le milieu communautaire », avait-il déclaré en campagne électorale. À ce titre, il soutient ne pas avoir abandonné l’idée d’implanter un centre d’accueil en bonne et due sur son territoire.

Logements

Alors qu’encore récemment, Alma enregistrait l’un des plus bas taux d’inoccupation au Québec (0,3%) selon un rapport de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, l’accès au logement demeurera dans les priorités du député en 2023.

Questionné sur l’efficacité des programmes actuels d’aide à la construction de logements abordables, soit AccèsLogis Québec et le Programme d’habitation abordable Québec, Éric Girard indique qu’il faut à tout le moins que « des gens qui y participent ».

« Quand on parle de promoteurs, on parle aussi de municipalités. Mais il faut les construire ces logements-là. Ça ne se fait pas du jour au lendemain. »

Or, que ce soit en raison de la méconnaissance des programmes ou de leurs potentielles lacunes, force est d’admettre que peu de promoteurs y souscrivent.

Au cours de la dernière année pour Alma, une seule demande a été déposée pour bénéficier du Programme d’habitation abordable Québec, pour lequel les promoteurs privés sont éligibles.

Pour la même période, on ne recense aucune demande faite dans le cadre d’AccèsLogis Québec, qui s’adresse exclusivement à des entités communautaires ou publiques, telles que les offices d’habitation et les municipalités.

Forêt

Par ailleurs, Éric Girard martèle qu’il continuera de se porter à la défense des communautés forestières, notamment menacées par les futures mesures de protection du caribou forestier.

« La forêt, c’est un gros enjeu économique. Il y a beaucoup de municipalités qui vivent et qui dépendent de la forêt. Je pense qu’en travaillant avec le milieu, on pourra trouver les meilleures solutions. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES