Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Un autre carrefour giratoire à Alma

Yohann Harvey Simard
Le 21 octobre 2022 — Modifié à 17 h 51 min le 21 octobre 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) travaille actuellement sur un projet visant la construction d’un carrefour giratoire à l’intersection du boulevard Auger Est et de la route du Lac Est.

La date de début des travaux ainsi que leur coût restent indéterminés pour l’instant, indique Nathalie Girard, responsable des communications pour le MTQ.

« Les activités préparatoires sont en cours, il est donc trop tôt pour annoncer le début des travaux sur le terrain et l’investissement total requis. Une annonce sera faite au moment opportun. »

Afin de préparer le terrain, le Ministère a octroyé un contrat pour la démolition d’une maison située au 2010, boulevard Auger Est. Au total, une quinzaine de propriétaires sont concernés par les différentes acquisitions de parcelles de terrains. « La majorité de ces dossiers sont réglés », précise Nathalie Girard.

Améliorer la sécurité

Le projet de carrefour giratoire vise à améliorer la sécurité de l’intersection. Il permettra également d’opérer une meilleure transition entre le milieu rural et urbain dans un secteur où la vitesse passe de 90 km/h à 70 km/h.

« En milieu rural, à un carrefour giratoire, la gravité des accidents est de 30% inférieure, en comparaison avec une intersection standard. Dans une intersection en T, il y a toujours un risque de collision », fait valoir Nathalie Girard.

Depuis 2019, quatre accidents de la route sont survenus à l’angle du boulevard Auger Est et de la route du Lac Est.

En attendant le prolongement de l’autoroute

Selon la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, il s’agit d'une bonne nouvelle puisque « ça vient sécuriser un secteur qui est extrêmement utilisé (en moyenne 10 500 véhicules par jour selon le MTQ) en attendant le prolongement de l’autoroute Alma-La Baie. On sait que le matin, 75% des automobilistes qui empruntent la 170 viennent d’Alma et passent en majorité par le rang 6 pour s’y rendre. Ça en fait du monde, et cette route-là n’avait pas été conçue pour ça. »

Nathalie Girard laisse entendre qu’il y a effectivement un parallèle à faire entre la mise en place du carrefour giratoire et le fait que l’autoroute Alma-La Baie ne soit toujours pas terminée.

« Tout est fait en fonction du développement global du territoire. Il n’y a aucun projet qui est pensé individuellement, alors c’est sûr que ce n’est pas étranger à tout ça. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES