Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Un investissement de 650 000$ agrémenté de 3 cuisiniers français au RBMT

Yohann Harvey Simard
Le 01 février 2023 — Modifié à 08 h 11 min le 01 février 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Un vent de changement souffle sur le Restaurant-bar Mario Tremblay (RBMT), qui s’apprête à investir 650 000$ dans la rénovation de sa cuisine, en même temps qu’il se prépare à accueillir trois cuisiniers français dans son équipe.

Inchangée depuis le début des années 80, la cuisine de l’établissement avait grand besoin d’amour, estime le propriétaire du RBMT, Sébastien Rodrigue. « On parle d’une refonte complète », dit-il.

Tout y passera : le système de ventilation, le plancher, le remplacement des équipements de cuisine, la reconfiguration des aires de travail ainsi que le réaménagement des réfrigérateurs.

Selon le propriétaire, plusieurs bénéfices découleront des améliorations apportées à la cuisine. Plus ergonomique, il sera notamment plus convivial d’y travailler, ce qui favorisera la rétention de même que le recrutement du personnel. La nouvelle disposition des aires de travail contribuera à la création d’une chaîne de production plus efficace, ce qui pour les clients, se traduira par un meilleur service.

Les travaux de rénovation s’étaleront du 13 février au 6 mars, période durant laquelle le restaurant-bar sera fermé.

Recrutement à l’international

Parallèlement, Sébastien Rodrigue indique qu’il était urgent de regarnir son équipe de cuisiniers alors qu’il dit avoir perdu « trois piliers » depuis juillet dernier.

Après avoir tenté, en vain, de recruter dans la région, le restaurateur s’est tourné vers l’international. Invité en France dans le cadre d’une mission de recrutement organisée par la CIDAL, il a convaincu trois cuisiniers d’emménager à Alma afin qu’ils intègrent l’équipe du RBMT d’ici septembre 2023.

Sébastien Rodrigue mentionne que la rénovation de la cuisine n’est pas sans avoir de lien avec ces nouveaux venus. C’est que pour persuader des familles entières de traverser l’océan, il fallait bien se montrer attrayant. « Une vieille cuisine des années 80 pouvait être rebutante, surtout pour aller chercher des employés à temps plein. »

Raffinement et nouveauté

Si Sébastien Rodrigue affirme déjà pouvoir compter sur des cuisiniers expérimentés et talentueux, il estime que l’arrivée des cuistots français permettra un échange de connaissances prometteur sur le plan culinaire.

« Leur rigueur, leur raffinement et leur culture vont se mixer à mon équipe actuelle. Je pense que ça va bouillonner et qu’ensemble, ils vont pouvoir créer de nouvelles choses. […] On veut moderniser notre cuisine. On veut amener un “plat découverte” avec un système de rotation. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES