Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Un projet de ferme coopérative à Saint-Bruno

Yohann Harvey Simard
Le 04 avril 2023 — Modifié à 13 h 43 min le 04 avril 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Jean Villeneuve invite les familles de Saint-Bruno et des environs à se joindre à lui afin de jeter les bases d’une nouvelle ferme coopérative.

Il s’agit d’un projet embryonnaire. Pour le moment, outre les terres dont il est propriétaire dans le rang 6 à Saint-Bruno, Jean Villeneuve ne possède pas d’infrastructures agricoles.

Toutefois, il se dit prêt à investir les sommes nécessaires pour faire la location des installations et des équipements requis pour le démarrage d’une coopérative agricole. La ferme s’adonnerait notamment à l’élevage bovin (50 têtes), porcin (100 têtes) et de poulets, des animaux dont il ferait l’acquisition.

Mais avant d’entreprendre quoi que ce soit, Jean Villeneuve souhaite s’assurer de la collaboration d’au moins 100 familles. Sa proposition est la suivante : il offrira l’équivalent de 5 000 $ en parts à toute personne adhérant à la coopérative, en échange de quoi les membres doivent s’engager à s’approvisionner exclusivement auprès de la ferme.

Le résident de Saint-Charles-de-Bourget estime que « tout le monde serait gagnant » alors que les membres de la coopérative auraient accès à des produits de 20% à 30% moins dispendieux qu’en épicerie. Il invite les personnes intéressées par son projet à le contacter au 418 669-8690.

Ambitieux, mais réaliste

Selon Jean Villeneuve, anciennement propriétaire d’une ferme laitière à Saint-Gédéon, son idée ne relève pas de l’utopie. Au contraire, alors qu’il voit « plein de fermes où ça abandonne », il considère que la coopération représente une façon viable de prospérer.

Côté main-d’œuvre, il croit que le sentiment d’appartenance des membres donnera envie à certains d’entre eux de participer aux opérations de la ferme. « Il y en a qui vont être intéressés à venir m’aider. Ça ne m’en prend pas dix pour faire la besogne. »

Du reste, Jean Villeneuve envisage de confier certaines tâches à des sous-traitants « parce que c’est plus rentable ».

Par ailleurs, ce dernier n’en est pas à son premier projet du genre. En 2017, il avait proposé de prêter gratuitement une partie de ses terres pour que des familles puissent y faire des jardins.

Soulager les ménages

Ce n’est donc pas d’hier que Jean Villeneuve a l’esprit communautaire. D’ailleurs, il affirme que sa coopérative a pour principal objectif d’aider les ménages.

« Les gens de la classe moyenne ont de la misère. Il faut qu’on puisse s’enrichir ensemble. Je veux inculquer la valeur de la coopération. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES