Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Un studio de tournage autonome pour propulser les créateurs à Alma

Yohann Harvey Simard
Le 03 mai 2023 — Modifié à 23 h 27 min le 03 mai 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Permettre à ceux qui ont un message à transmettre de le faire efficacement, c’est la mission que s’est donnée l’entreprise de création vidéo Les Vidéastes du 4e Rang en implantant un studio de tournage autonome à Alma.

Le studio est opérationnel depuis la semaine dernière dans les locaux des Vidéastes du 4e Rang. Il s’agit d’un nouveau volet de l’entreprise, fondée en 2021 par Philippe Tremblay et Julie Desgagné.

« À la base, l’idée, c’est d’offrir la chance aux travailleurs autonomes, aux petites entreprises qui n’ont pas les moyens de se payer des boîtes de production de se faire une vidéo de qualité », explique Philippe Tremblay.

Dans le domaine de la vidéo depuis plusieurs années, ces derniers ont pu remarquer que ce type de service était absent à Alma. Or, soulève Julie Desgagné, « il y a tellement de gens qui ont de belles choses à transmettre, du savoir, mais qui n’ont pas la technique en vidéo. Alors on s’est dit qu’eux, ils ont des choses à dire, et que nous, nous avions l’équipement et les compétences pour les aider à transmettre leur message! »

Clientèle

Le studio est en mesure de répondre aux besoins d’une large clientèle grâce à son environnement contrôlé.

« En dehors des petites entreprises qui veulent parler de leurs services, le studio s’adresse aussi à des personnes qui voudraient faire des vidéos de formation ou à des artistes qui voudraient parler de leur nouvelle toile, par exemple. »

Encadrement

Les vidéastes offrent également à leurs clients la possibilité d’obtenir du soutien dans la conception de leurs vidéos.

« On a créé une vidéo de formation pour apprendre aux gens à utiliser l’équipement et à comment faire leurs vidéos eux-mêmes. Mais après ça, si la personne veut avoir du coaching pour apprendre, on va l’aider. Ensuite, on peut l’aider dans le montage vidéo, soit en le faisant nous-mêmes ou en lui apprenant comment faire, et même dans la réalisation », précise Philippe Tremblay.

Au besoin, les clients peuvent bénéficier d’un décor et d’un arrière-plan adaptés conçus par les vidéastes.

Julie Desgagné et Philippe Tremblay sont heureux de pouvoir accompagner leurs clients dans leurs projets vidéos.

Réseaux sociaux

Julie Desgagné affirme que le studio vise notamment à permettre aux créateurs de diffuser leur contenu efficacement sur les réseaux sociaux.

« On a une formation sur l’aspect technique de la mise en ligne. On explique entre autres comment faire la vignette YouTube, le titre, comment insérer la vidéo dans une liste de lecture, comment choisir le bon format, les paramètres. »

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES