Avec une remontée mécanique sur deux en panne et d’autres équipements vétustes, le Mont Lac-Vert n’était pas au sommet de sa forme depuis deux ans. Qu’à cela tienne, Québec a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 1,5 M$ à la station de ski la semaine dernière, de quoi donner bien plus qu’un simple coup de pinceau.
La subvention s’ajoutera au règlement d’emprunt de 1,6 M$ fait par Hébertville l’an passé et à la contribution de 100 000 $ de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. C’est ainsi un plan d’investissement avoisinant les 3,2 M$ qui s’apprête à être mis en branle afin de redonner un élan au site touristique. Les différentes interventions prévues s’échelonneront sur une période d’environ 18 mois.
Télésièges
Environ 800 000 $ seront consacrés à la remise à niveau de la seconde remontée mécanique. Hors fonction depuis bientôt trois ans, la remontée devrait normalement reprendre du service l’hiver prochain, indique Sébastien Laprise, président de la corporation de gestion Mont Lac-Vert.
Les investissements prévoient également la mise en place d’une remontée sur tapis roulant pour la pente-école. Il est aussi question de la rendre accessible aux utilisateurs du parc à neige, dont l’affluence pourrait s’accroître alors que ces derniers n’auraient plus à remonter tout en haut de la montagne avant de pouvoir pratiquer leurs figures, fait valoir Sébastien Laprise.

Éclairage et canons à neige
Une partie de l’enveloppe sera ensuite attribuée à l’amélioration de l’éclairage du centre de ski, dont le nombre de pentes éclairées pourrait passer à sept ou huit.
Autre élément important du plan d’investissement : l’ajout et le remplacement de plusieurs canons à neige. Plus performants, les nouveaux canons permettront un enneigement plus abondant et rapide de la montagne, qui pourrait ainsi débuter sa saison jusqu’à deux semaines plus tôt.
Selon Sébastien Laprise, le devancement de l’ouverture pourrait avoir des impacts considérables sur l’achalandage de la montagne, notamment sur le nombre de détenteurs d’un abonnement saisonnier.
« Au sortir de l’automne, une période plus tranquille en activités, les gens ont faim de ski. Alors, c’est là qu’il faut avoir des journées additionnelles, pas à la fin de la saison. Ça peut attirer des adeptes qui vont estimer que ça vaut la peine de prendre leur abonnement. »