Mercredi, 15 janvier 2025

Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

825 000 $ qui tombent à point

Yohann Harvey Simard
Le 17 février 2022 — Modifié à 22 h 18 min le 17 février 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Une subvention de 825 000$ a été remise au Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSI-SLSG) afin de permettre à l’organisme de s’adapter aux contraintes sanitaires et d’ainsi poursuivre sa mission.

Octroyée à l’été 2021 par le ministère des relations internationales et de la francophonie (MRIF), cette subvention contribuera au déploiement de différents projets proposés par le CSI-SLSG dans le cadre du programme Nouveau Québec sans frontière.

Il s’agit d’un nouveau mode de financement visant à donner une plus grande marge de manœuvre à l’organisme, dont les activités ont été compromises par la pandémie.

« Ça vient directement soutenir la réalisation de nos missions. Normalement, on reçoit de l’argent pour accomplir des mandats spécifiques qui nous sont donnés. Tandis que là, c’est nous qui devions mettre certains projets en place avec nos partenaires internationaux pour avoir la subvention », explique la directrice générale du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Annie Tremblay.

L’un des projets qui sera bientôt mis en branle a pour objectif d’accroître l’autonomie sociale et économique des jeunes femmes au Sénégal. Ces-dernières seront accompagnées dans le développement de leur potentiel entrepreneurial, alors que d’autres actions seront entreprises afin de réduire les freins socioculturels à leur participation à la vie active.

« Avec ce soutien financier du MRIF, en plus de consolider des emplois et d’assurer une partie de son fonctionnement de base, le CSI-SLSJ pourra poursuivre sa programmation d’Éducation à la citoyenneté mondiale dans la région », ajoute Annie Tremblay.

Stages

Parallèlement, le CSI-SLSG a aussi dû procéder à certains ajustements afin de maintenir ses stages au Sénégal, au Bénin et en Équateur. Les stages terrains offerts aux jeunes diplômés ont dû être remplacés par des stages virtuels.

Issus de tous les domaines, les stagiaires peuvent donc continuer d’apporter leur contribution aux projets du CSI-SLSG en partageant leur expertise en communication, en environnement, en santé, en éduction, etc. Seulement, ils doivent maintenant le faire par visioconférence lors de rencontres organisées avec les partenaires internationaux du CSI-SLG.

Des places sont encore disponibles pour la cohorte 2022. Les intéressés peuvent s’inscrire via le www.centresolidarite.ca.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES