Actualités

Temps de lecture : 50s

Évacuation à Desbiens: le lac aux Castors dangereusement élevé

Yohann Harvey Simard
Le 02 juin 2022 — Modifié à 11 h 56 min le 02 juin 2022
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Desbiens - La municipalité de Desbiens lance un avis d'évacuation aux résidents du secteur de la Villa des Érables en raison du "très haut" niveau du lac aux Castors.

L'installation d'une digue artisanale par une tierce personne est à l'origine de la montée anormale du lac. Celui-ci se trouve actuellement à un niveau tel que cela représente un danger pour les résidents du secteur, indique la municipalité, qui invite ces derniers à immédiatement évacuer les lieux pour des raisons de sécurité.

Les résidents qui ne sont pas en mesure d'être hébergés par des membres de leur famille ou par des amis peuvent appeler au 418 346-5571 afin qu'un logement temporaire leur soit attribué.

Précisons que la digue responsable de l'obstruction du ponceau drainant les eaux du lac aux Castors a été mise en place sans autorisation.

D'ailleurs, seules les MRC sont autorisées à effectuer de tels travaux après avoir obtenu l'aval du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Des interventions d'urgence seront nécessaires afin de protéger les personnes et les biens du secteur, précise la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

Des ingénieurs se rendront sur place une fois le niveau du lac abaissé dans le but d'y rétablir le libre écoulement des eaux.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES