Repoussée en raison des circonstances liées à la pandémie, l’inauguration de la Clinique-école La Vigie du Département de soins infirmiers du Collège d’Alma a finalement eu lieu hier soir.
Connue depuis 2001 sous le nom de Coopérative de santé La Vigie, la clinique-école a été entièrement repensée en 2020. Elle prend maintenant la forme d'un plateau pédagogique conçu pour permettre aux étudiants du programme d'acquérir plusieurs compétences en prodiguant des services directs et en procédant à des collaborations interprofessionnelle.
La Clinique-école La Vigie offre des soins de santé à la clientèle collégiale, tels que des prélèvements sanguins, des consultations avec un médecin ou avec une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. Les soins sont dispensés avec la participation des étudiants en Soins infirmiers, placés sous la supervision du personnel enseignant.
Les différents services de la cliniques sont offerts de 3 à 4 jours par semaine tout au long de l’année scolaire. Quelque 300 personnes y ont eu recours cette année.
« Fruit d'une collaboration active avec un large éventail de partenaires de tous les secteurs de soins et issue d’un grand projet de modernisation amorcé en 2020, La Vigie permet d’atteindre différents objectifs de stages ciblés en plus de développer les savoir-être liés à une profession en perpétuelle transformation. C’est aussi dans un but d’amélioration continue de la formation que nous avons diversifié les activités qui y sont dispensées, en arrimant des existantes et de nouvelles, le tout à travers l’actualisation de notre programme », mentionne Marie-Ève Gravel, directrice générale du Collège.
« En variant nos approches, que ce soit par l’utilisation de nos mannequins intelligents ou de nos capsules vidéo de formation immersive 360 degrés, en impliquant différents intervenants externes avec les visites régulières d’une infirmière praticienne spécialisée et d’un médecin, en déployant des activités de simulation mégacode impliquant diverses professions, ou en offrant des stages de qualité pouvant être menés directement à la clinique ou chez nos partenaires, nous avons vraiment ajouté une plus-value qui distingue notre programme dans la formation des infirmiers et infirmières en devenir", affirme quant à elle Marlène McNicoll, responsable de la clinique-école.