Cela fait maintenant 30 ans que Luc Gilbert, fondateur du Club Rotary d’Alma, s’implique activement dans sa communauté. Un engagement qui a été célébré la semaine dernière à l’Hôtel Universel d’Alma.
En effet, bien qu’il ne l’a jamais fait dans cette optique, Luc Gilbert a eu droit à son moment de gloire. En présence de l’ensemble des membres du Club Rotary d’Alma, l’homme de 83 ans s’est vu remettre un méritas pour son implication citoyenne. Pour l’occasion, l’ancien directeur commercial pour la Banque de Montréal revient sur les raisons qui l’ont poussé à fonder le Club Rotary d’Alma en 1996, ce qu’il considère comme « l’œuvre de sa vie ».
De retour à Alma après plusieurs années passées dans la Bas-Saint-Laurent, celui qui a été membre du Club Rotary de Mont-Joli durant 10 ans explique qu’il voulait permettre à sa ville natale de profiter des avantages d’un tel club.
Au passage, Luc Gilbert s’est cependant fait un point d’honneur d’apporter quelques modifications à l’organisation traditionnellement masculine, notamment en permettant aux femmes d’y adhérer. Mais non seulement voulait-il que la gent féminine puisse faire partie du club, Luc Gilbert souhaitait même qu’elle en constitue la moitié des membres.
« À Mont-Joli, ils voulaient juste des hommes. Moi, j’ai dit non, ça va être 50/50! C’est pour ça qu’aujourd’hui, on est plus un boys club, et c’est beaucoup plus intéressant comme ça! »
Implication locale
À l’instar de tous les autres, le Club Rotary d’Alma possède une double mission : apporter son soutien à sa propre collectivité, mais aussi à des populations d’outre-mer dans le besoin.
Pour Luc Gilbert, c’est le volet local qui a toujours été le plus stimulant, estimant que « c’est l’implication locale, ce qu’on peut faire dans notre ville, chez nous, qui est le plus important », insiste-t-il.
Chaque année, le Club Rotary permet de rehausser la qualité des services offerts par les organismes communautaires de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Parmi les projets soutenus financièrement par le Club au cours des dernières années figurent notamment les rénovations de La Nichée, de la cuisine du Café communautaire L’Accès ainsi que du salon du Centre de rétablissement Le Renfort. En dehors d’Alma, le Club a entre autres contribué à la réfection de la cour de récréation de l’école primaire de Lamarche.