Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

Personnes en situation d'itinérance

Bientôt un refuge de jour à Alma

Yohann Harvey Simard
Le 15 janvier 2024 — Modifié à 14 h 38 min le 15 janvier 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Un refuge de jour pour les personnes en situation d’itinérance ouvrira ses portes le 21 janvier prochain à Alma.

Le refuge sera accessible 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 16 h 30. Il sera situé au 415 rue Collard, à l'intérieur des locaux du Café communautaire l’Accès, dont les activités ont récemment été interrompues pour une durée indéterminée. 

La gestion du refuge de jour sera assurée par Le Centre de Rétablissement le Renfort d'Alma. Des intervenants seront sur place en tout temps afin d'accueillir les personnes qui se présenteront. 

"Étant donné que le Café est un lieu très accueillant et chaleureux, cela représentait une belle opportunité de pouvoir ouvrir le refuge dans un endroit déjà fréquenté par la clientèle visée", précisait le Centre de Rétablissement le Renfort dans un communiqué émis plus tôt aujourd'hui.

En attendant la réouverture du Café, ajoute-t-on, le refuge constitue "un moyen de garder ce lieu ouvert sous de nouvelles couleurs". Et une fois que les activités du Café auront repris, "les gens de la population pourront, lors de journées ciblées, venir prendre un café et un repas et participer à des activités de toutes sortes qui seront offertes dans les locaux".

Pas seulement un refuge

Outre d'offrir un toit aux personnes en situation d'itinérance, le mandat qui a été confié au Centre de Rétablissement le Renfort consiste à orienter les personnes désirant amorcer un changement quant à leur situation vers les services appropriés.

En ce sens, un travail de collaboration sera effectué avec la Maison d’accueil pour sans-abri de Chicoutimi, qui s’occupe du Refuge de nuit d'Alma, avec les travailleurs de rue, avec la Marmite fumante ainsi qu'avec le CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de prendre en charge les usagers le plus adéquatement possible. 

« Notre équipe est impatiente d’accueillir chaleureusement toute personne dans le besoin. Le Centre de Rétablissement le Renfort constitue la seule ressource alternative sur le territoire qui offre des services directs en santé mentale à plus de 1000 personnes annuellement sur le territoire de Lac-Saint-Jean-Est."

L'équipe du Renfort est composée de 26 professionnels travaillant dans différents volets de services.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES