Lundi, 30 septembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Bris d'aqueduc majeur à Saint-Bruno et Hébertville-Station

Des équipes à l'oeuvre pour réparer la fuite

Yohann Harvey Simard
Le 25 septembre 2024 — Modifié à 17 h 53 min le 25 septembre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les citoyens de Saint-Bruno et d'Hébertville-Station pourraient être privés d'eau potable quelques jours en raison d'un bris d'aqueduc majeur survenu plus tôt ce matin.

En conférence de presse, les maires des deux municipalités ont affirmé que la fuite avait été localisée et que des équipes étaient sur place, dans le secteur du rang 8, afin de rétablir l'eau le plus tôt possible.

Les travaux pourraient néanmoins prendre un certain temps, si bien que les citoyens pourraient être privés d'eau potable quelques jours, ont laissé entendre les élus. Au moment d'écrire ces lignes, il était encore trop tôt pour évaluer l'ampleur, le coût ainsi que le temps exact qu'il faudra pour colmater la fuite. 

À gauche, le maire d'Hébertville-Station, Michel Claveau, et à droite, celui de Saint-Bruno, François Claveau, en conférence de presse cet après-midi.

En attendant le retour de l'eau

À Saint-Bruno, un raccordement temporaire au réseau d'aqueduc d'Alma permettra de ramener l'eau courante sous peu, quoiqu'à un faible débit. Les citoyens devront faire bouillir l'eau avant de la consommer. Pour des raisons techniques, il n'était cependant pas possible de raccorder Hébertville-Station au réseau d'Alma.  

En attendant le rétablissement du réseau, deux centres de distribution d’eau potable ont été mis à la disposition des citoyens, un à l'hôtel de ville de Saint-Bruno, et l'autre dans le garage municipal d'Hébertville-Station. Les citoyens des deux municipalités sont priés d'apporter leurs contenants. 

Selon le maire d'Hébertville-Station, Michel Claveau, c'est de façon "très calme" que les citoyens se rendent aux centres de distribution.

Par ailleurs, cinq camions-citernes sillonnent actuellement le secteur afin d'approvisionner les producteurs agricoles environnants en eau. 

Cause

La cause du bris n'est pas encore connue des autorités. Il semblerait toutefois que ce ne soit pas en raison de l'âge des tuyaux puisque la portion du réseau touchée a été refaite en 2014, indique le maire de Saint-Bruno, François Claveau.  

Il ajoute qu'une enquête sera menée afin de vérifier "s'il n'y aurait pas eu un vice lors de la conception". 

Reprise des cours

En fin d'après-midi mercredi, le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean informait la population que les cours allaient reprendre dès demain, le 26 septembre, dans les écoles primaires de Saint-Bruno et d'Hébertville-Station. 

Des toilettes chimiques munies d’un lavabo ainsi que plusieurs bouteilles de 18 litres d’eau potable seront mises à la disposition des élèves et des membres du personnel. Les élèves seront supervisés pour utiliser les installations qui seront à l’extérieur de l’école, a précisé le CSS du Lac-Saint-Jean dans un communiqué.

On y indique également que des installations intérieures seront adaptées pour les maternelles 4 ans et que des désinfections seront faites tout au long de la journée dans les installations temporaires et dans l’école.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES