Le partenariat entre le Créneau d’excellence AgroBoréal et la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean a permis la naissance d’un projet afin d’améliorer la logistique de distribution et de transport alimentaire dans la région.
Ce projet, réalisé avec le soutien d’InnovLog et de Colab, répond à un important besoin d’amélioration des pratiques, particulièrement pour les PME locales. Pour celles-ci, le transport routier constitue une nécessité, particulièrement pour les derniers kilomètres de l’approvisionnement et les premiers kilomètres de l’expédition des produits.
L’initiative pourrait mener à identifier des solutions pour accroître l’efficacité des opérations de transport et ainsi réduire les coûts. La démarche est composée de différentes étapes de réalisation, soit effectuer un portrait de l’utilisation du numérique, proposer une modélisation d’optimisation des pratiques de transport et de distribution régionale et offrir de la formation pour maximiser les pratiques des entreprises agroalimentaires.
La directrice générale d’AgroBoréal, Isabelle T. Rivard, mentionne que le projet a été idéalisé il y a environ deux ans.
« Le temps de faire les validations, confirmer le besoin, cibler la façon dont on va s’y prendre et surtout concerter les acteurs. On voulait que ce soit un projet issu d’une démarche de concertation régionale donc ça aussi ça a pris un certain temps. Après sont venues la recherche de fournisseurs et l’aide financière », explique-t-elle.
Une collecte de données est en cours, pour laquelle les participants sont invités à contribuer en fournissant des informations sur leurs activités et défis logistiques. Les questionnaires sont disponibles sur les outils de communication d’AgroBoréal et de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’à la fin octobre.