Samedi, 21 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 6 s

FireFit 2024

Deux pompiers d’Alma remportent le championnat canadien

Yohann Harvey Simard
Le 09 octobre 2024 — Modifié à 19 h 43 min le 09 octobre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

C’est avec grande fierté et une première place en tandem que les pompiers du service incendie d’Alma Dimitri Audibert et Henri-Charles Lagacé sont repartis du championnat canadien FireFit 2024.

Le FireFit est une compétition qui consiste en un parcours d'épreuves calquées sur ce que sont appelés à faire les pompiers dans l’exercice de leur fonction. Seuls les pompiers ou ceux qui étudient pour le devenir peuvent d’ailleurs y participer, en tandem ou individuellement.

S’ils ont tous deux pris part au volet individuel, c’est en tandem que Dimitri Audibert, 22 ans, et que Henri-Charles Lagacé, 21 ans, ont remporté la victoire au travers de16 autres duos. Ils ont terminé le parcours en 1 minute, 28 secondes et 38 centièmes (1:28:38), soit avec seulement 0,30 seconde d’avance sur l’équipe en 2e position.

En individuel, les temps de Dimitri Audibert et de Henri-Charles Lagacé ont respectivement été de 1:23.99 et de 1:19.93, ce qui les a placés en 11e et 4e position sur 123 participants.  

Fierté

Il va sans dire que cette victoire s’accompagnait d’un grand sentiment de fierté pour les deux jeunes pompiers.

« C’est le résultat de tous nos efforts, autant physiques que techniques, et surtout, ça donne une belle image pour le service incendie d’Alma. En plus, on dirait que ça incite d’autres pompiers du service à vouloir se dépasser ou simplement à reprendre l’entraînement en dehors du travail. On est vraiment contents d’avoir un impact positif sur le service », confie Dimitri Audibert.

Par ailleurs, les pompiers d’Alma étaient d’autant plus fiers que contrairement à d’autres participants, ils ne bénéficient pas d'un encadrement particulièrement pointu en prévision du championnat.

« Il y a certains compétiteurs qui sont très bien suivis durant toute l’année. Parfois, ils ont même des entraîneurs, tandis que nous, il faut s’arranger par nous-mêmes la plupart du temps. Ça donnait encore plus de valeur à notre victoire », estime Henri-Charles Lagacé.

De la même façon, poursuit son collègue, ils n’ont pas accès aux installations qui se retrouvent à la compétition pour se pratiquer durant l’année. « Je pense entre autres à la tour sur laquelle se passe une grande partie de la compétition. »

Le parcours

Le parcours du FireFit se décompose en une série d’épreuves à la fois techniques et physiques devant être réalisées le plus rapidement possible.

Vêtus de leur habit de combat, les participants doivent d’abord monter une tour de trois étages avec une longueur de boyau de 45 livres à l’épaule. Une fois au sommet, ils doivent déposer ledit boyau dans une boîte puis en hisser un autre du même poids jusqu’en haut.

Après avoir déposé le deuxième tuyau dans la boîte, les challengers doivent redescendre de la tour à toute vitesse en prenant soin de toucher toutes les marches.

De retour au sol, les pompiers doivent déplacer une poutre d’acier de 165 livres au moyen d’une masse de 9 livres, après quoi ils doivent courir 140 pieds en contournant des bornes-fontaines. Une lance chargée d’eau doit être transportée sur 75 pieds.

L’épreuve finale consiste à terminer le parcours en transportant un mannequin de 175 livres sur 100 pieds

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES