Alma terminera et entamera la réalisation de plusieurs projets au courant de l’automne.
Entre autres, la modernisation des bassins d’épuration du secteur sud touchait récemment à sa fin. Tous les équipements de traitement des eaux usées y ont été remplacés afin d’accroître la capacité de traitement.
Surtout, le projet visait à éliminer les odeurs nauséabondes émanant des étangs aérés. Odeurs dont des résidents du boulevard Auger Est se plaignaient depuis plusieurs années. Selon la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, les interventions auraient permis d’enrayer les mauvaises odeurs dans le secteur.
Travaux sur Harvey et Scott Est
Ensuite, les chantiers qui entravent la circulation sur les rues Harvey et Scott Est, à proximité de l’avenue du Pont Nord, s’achèveront à la fin d’octobre. Les travaux de plus de 2 M$ visaient à refaire à neuf une portion du réseau d’aqueduc.
« On sait que ça a été un inconvénient pour les automobilistes, mais maintenant, ces deux rues-là sont prêtes pour les cent prochaines années! », soutient la mairesse, qui remercie la population pour sa patience.
Sports et loisirs
Les citoyens des secteurs Isle-Maligne et Delisle pourront profiter d’une patinoire extérieure de même que d’un anneau de glace à compter de cet hiver. Alma terminera cet automne les travaux pour rendre les infrastructures accessibles dès que la température le permettra.
Également dans le quartier Delisle, le parc Cristal accueillera deux nouveaux terrains de tennis ainsi que quatre autres de pickleball dès l’été prochain.
Les résidents de Saint-Cœur-de-Marie auront quant à eux droit à une patinoire permanente. Installée dans le parc de l’Amitié, celle-ci sera accessible à compter de cet hiver aussi.
« Ce sera une infrastructure quatre-saisons pour que les gens puissent l’utiliser pour jouer au basketball et au dek hockey l’été. »
Rappelons aussi que des travaux de 3,1 M$ débuteront cet été dans le quartier Saint-Sacrement afin d’y remplacer la piscine municipale. L’ouverture du nouveau bassin se fera en 2026.
Parc industriel écoresponsable
Par ailleurs, Sylvie Beaumont souligne que le Parc industriel écoresponsable d’Alma est fin prêt à accueillir ses premières entreprises.
Au printemps dernier, Groupe Autocar Jeannois y annonçait l’implantation de son nouveau siège social au coût de 6 M$. Le site dispose de dix terrains, si bien qu’Alma poursuivra le démarchage afin d’inciter d’autres entreprises à s’y installer.
Revitalisation du centre-ville
Le déploiement du plan particulier d’urbanisme (PPU) visant à revitaliser le centre-ville, lancé au printemps passé, se poursuivra également cet automne de même qu’en 2025.
Selon Sylvie Beaumont, des « propositions fermes pour favoriser le développement du centre-ville » seront bientôt annoncées.
Rappelons que le PPU a entre autres comme objectif d’instaurer un cadre réglementaire propice aux investissements commerciaux et résidentiels