Actualités

Temps de lecture : 1 min 33 s

Centre Mamik d’Alma

Ouverture de 60 places en CPE en 2025

Yohann Harvey Simard
Le 15 octobre 2024 — Modifié à 11 h 22 min le 15 octobre 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Centre Mamik d’Alma s’est vu accorder 80 places subventionnées par le ministère de la Famille en prévision de la construction d’un CPE.

L’organisme a fait l’acquisition d’un immeuble à logements voisin de ses locaux afin d’en utiliser le terrain pour y ériger son CPE. Le bâtiment situé au 290 rue Collard sera démoli l’été prochain, une fois que ses derniers occupants auront quitté les lieux. La construction de la garderie, estimée entre 2,5 M$ et 3 M$, débutera par la suite.

« On envoie le plan des architectes demain pour qu’il soit accepté par le Ministère. Normalement, il y a un délai de trois mois, mais on pourrait avoir une réponse avant », indique Line Savard, directrice générale adjointe au Centre Mamik d’Alma

Elle précise que malgré ses deux étages, la garderie pourra seulement accueillir 60 enfants en raison de l’emplacement restreint où elle est située. Les places seront accordées en priorité aux personnes issues des Premières Nations. Les places non sollicitées par les autochtones seront ouvertes aux allochtones. 

Le Centre Mamik d’Alma sera le premier au Saguenay-Lac-Saint-Jean à se doter d’un CPE. Il est question de faire d’autres demandes de places à Québec pour les Centres Mamik de Chicoutimi et de Roberval.

Plus grande population autochtone

En 2023, la directrice générale des Centres Mamik, Mélanie Boivin, expliquait que l’amélioration des services de garde offerts par le Centre Mamik d’Alma était une réponse à l’augmentation de la population autochtone sur le territoire de la municipalité.

La communauté autochtone almatoise en est une particulièrement jeune. Plusieurs de ses membres emménagent dans la ville en vue d’y suivre des études, notamment au Collège d’Alma. Les places autochtones en CPE sont ainsi une façon de soulager les jeunes parents durant leurs études.

Clinique médicale

Également en 2023, le Centre Mamik d’Alma avait manifesté le souhait d’implanter une clinique médicale à même ses locaux dans le cadre d’un projet mené par des finissants de la faculté de médecine de l’université du Sherbrooke affiliée à l’UQAC.

Le projet semble toutefois avoir été mis sur la glace pour le moment. L’implantation d’une clinique médicale impliquerait qu’un ou plusieurs médecins s’y rendent une ou plusieurs fois par semaine afin d’y rencontrer des patients autochtones. Une infirmière demeure disponible au Centre Mamik d’Alma.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES