Jeudi, 12 septembre 2024

Chroniques

Temps de lecture : 1 min 41 s

Une fin de semaine sans taxes ?

Le 15 août 2024 — Modifié à 07 h 00 min le 15 août 2024
Par Mark Dickey

Quand je suis en voyage dans un autre pays, je fais toujours l’effort de regarder un bulletin de nouvelles de la région. Même si je ne connais pas les dossiers ni les noms des acteurs de l’actualité, je finis toujours par apprendre des choses intéressantes et à l’occasion, je trouve que certains concepts pourraient possiblement fonctionner au Québec, surtout pour nous, habitants du Saguenay-Lac-St-Jean.

Que diriez-vous d’un week-end sans taxes ? C’est ce qu’offre annuellement l’état de la Virginie lors de la première fin de semaine du mois d’août. Mais attention, l’alcool, le tabac, les jeux ne sont pas admissibles. Les produits pouvant être achetés sans taxes sont les fournitures scolaires, les vêtements, les électroménagers de type « Energy Star » ou « WaterSense ». À l’aube de la rentrée, voilà un répit intéressant pour les parents.  Comme la Virginie est un état sensible aux tempêtes tropicales, il y a également un allègement de taxes de vente sur les génératrices, scies mécaniques et autres.  En Virginie, cela représente 5.3 % de réduction.

Cette découverte m’a donné envie de pousser mes recherches plus loin et j’ai alors constaté que des « congés de taxes de vente » existent dans 21 états. La vaste majorité concerne le matériel scolaire et les électroménagers moins énergivores. L’état de la Floride est la plus généreuse en y ajoutant un « Freedom Month Sale Taxes Holiday ».  Tous les mois de juillet, aucune taxe de vente sur les spectacles ou évènements en direct, les scooters électriques et les accessoires de plein air (bateau, camping et pêche). Dans cet était chouchou des Québécois, c’est 6 % d’économie.

5%, c’est exactement ce que représente la TVQ.  Est-ce que le gouvernement Legault pourrait nous présenter une fin de semaine de congé de taxes ? Supposons que nous incluons les vêtements, chaussures, le matériel scolaire et des électroménagers, ça vous intéresse ? Pour les parents, août est un des pires mois de l’année. Tu reviens de vacances et tu dois refaire la garde-robe des enfants en plus d’acheter le matériel scolaire.  À l’aube d’une campagne électorale, j’imagine très bien le Parti Québécois y aller d’une telle proposition. Oui, c’est très populiste, mais offrir un répit à ses citoyens, c’est aussi le rôle de l’état.  Pour plusieurs intellectuels, c’est mal de s’inspirer des Américains, mais êtes-vous capable de me nommer un élément négatif d’un week-end sans taxes ? Mon Facebook est toujours ouvert pour vos bons …. Ou moins bons commentaires !

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES