Jeudi, 12 septembre 2024

Économie

Temps de lecture : 1 min 46 s

Nouveaux locaux de 1,2 M$ à Alma

Revêtements Plitek bientôt maître de sa production

Yohann Harvey Simard
Le 15 août 2024 — Modifié à 12 h 00 min le 15 août 2024
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’entreprise almatoise Revêtements Plitek est en train d’ériger sa nouvelle place d’affaires dans le parc industriel Joseph-Collard, à Alma.

La construction des nouveaux locaux représente un investissement d’un million de dollars pour la jeune entreprise du bâtiment présidée par Michael Boulanger, également président de Plan MB3D et de Patriote – Maison et Chalets. Il faudra aussi calculer environ 200 000 $ pour l’achat des équipements de fabrication automatisés.

Revêtements Plitek est un fabricant et un distributeur de revêtements métalliques, de moulures ainsi que de divers produits du bâtiment.

Or, grâce à ses nouvelles installations, l’entreprise pourra rapatrier le volet de la fabrication, qui était jusqu’à maintenant sous-traité à l’entreprise de Québec, Québec Pro-Pli. Les deux entreprises continueront néanmoins de collaborer de différentes manières, explique Michael Boulanger.

« C’est en quelque sorte Québec Pro-Pli qui nous décolle. On prend leur expertise et on l’amène à Alma. Ils nous ont permis de reproduire le modèle de leur usine pour la conception de la nôtre. Donc, on ne part pas de zéro, on a une entreprise qui a 12, 13 ans d’expérience qui assure nos arrières. »

Vers le million de dollars

Revêtements Plitek devrait pouvoir démarrer sa production en novembre prochain. Michael Boulanger espère atteindre un chiffre d’affaires d’un million de dollars au terme de la première année, ce qui correspond à une trentaine de projets de construction et au triple des recettes annuelles actuelles, dont une bonne part revient à Québec Pro-Pli.  

L’entrepreneur almatois estime qu’il s’agit là d’un objectif réaliste. Après tout, dit-il, « le vent était déjà pogné! Il nous manquait juste la voile, et avec nos nouveaux locaux, on va l’avoir, notre voile! »

C’est l’ingénieur et gestionnaire de projets Dave Côté qui sera à la barre, lui qui rejoignait récemment l’équipe de Michael Boulanger à titre de directeur général de Revêtements Plitek.

Pour faciliter la logistique

Les locaux du parc industriel Joseph-Collard abriteront également les entreprises Plans MB3D et Patriote – Maison et Chalet.

« On travaille à unifier les trois entreprises pour que la collaboration entre chacune d’elles soit plus fluide. Ce sont de gros investissements, ça va donc être important que toute l’équipe se sente impliquée dans le succès global des trois entreprises. »

Précisons que les trois entreprises ont été fondées pour être complémentaires. Plan MB3D se spécialise en plans architecturaux et en modélisation 3D, tandis que Patriote – Maison et Chalet est responsable de l’entreposage des matériaux et que Revêtements Plitek s’acquitte de la fabrication des enveloppes extérieures des bâtiments, parfois résidentiels, parfois commerciaux. Ensemble, les trois entreprises comptent 14 employés, un nombre qui risque d’augmenter prochainement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES