Culture

Temps de lecture : 1 min 30 s

Café Communautaire L’Accès : L’art pour redonner confiance en soi

Le 02 juin 2022 — Modifié à 17 h 06 min le 02 juin 2022
Par Julien B. Gauthier

Depuis près de trois ans, le Café Communautaire L’Accès et Accès conditions de vie donnent une première vitrine à des artistes locaux en exposant leur travail. Pour plusieurs, c’est l’une des rares occasions de sortir de l’ombre et d’afficher au public leur talent.

Au cours de la dernière année, ce sont près d’une dizaine d’artisans locaux qui ont pu exposer leurs premières toiles au sein du petit café.

Élie Fortin-Otis, intervenant social à L’Accès, constate que l’art arrive à créer un tissu social tricoté serré.

« Ça rejoint vraiment les gens qui fréquentent l’organisme. Les expositions et les vernissages brisent l’isolement. Ça devient un prétexte à des rencontres et des échanges pour apprendre à se connaître. Comme le dit Manon Girard, directrice au café “ça fait du bien à l’âme” », exprime-t-il.

Au-delà du volet social, la fenêtre accordée aux nouveaux talents devient pour certains un tremplin à une plus grande visibilité artistique.

« Une petite famille »

Depuis plusieurs semaines et jusqu’en juin, ce sont les toiles de Louis Dubey et de Stéphanie Tremblay-Lemieux, qui se retrouvent sur les murs du café.

Des œuvres qualifiées « d’éclectiques, à plusieurs visages et empreintes d’émotions ».

D’ailleurs, Stéphanie qui peint depuis l’adolescence y exposera ses œuvres publiquement pour la première fois.

« Peindre me fait du bien et je trouve que c’est gratifiant de pouvoir partager ce que je fais », a-t-elle expliqué en ajoutant que le café était également très chaleureux à l’image d’une petite famille.

« Quelquefois ça chante, on a accès à tout le monde et ça sort de la solitude aussi », a exprimé la femme de 35 ans.

Un café pour tous

Depuis l’ouverture du Café L’Accès, l’organisme Accès Conditions de vie Lac-Saint-Jean-Est dessert autant les personnes en situation de pauvreté que monsieur et madame Tout-le-Monde.

Avec son concept où les clients paient à la hauteur de leurs moyens, il permet d’offrir gratuitement le couvert à ceux qui sont moins fortunés.

Ainsi, pour que le milieu puisse continuer sa mission sociale, Élie Fortin Otis rappelle l’importance de la présence de la population qui contribue à sa survie en consommant sur place.

Parce qu’un café, un sourire et quelques mots peuvent faire toute la différence lors d’une journée difficile.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES