Rue des malaises : Un premier album pour Vie de quartier 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Rue des malaises : Un premier album pour Vie de quartier 
(Photo : François Viel et Étienne Fortin)

Six ans après sa fondation, le groupe jeannois Vie de quartier a lancé le 16 février son tout premier album studio, Rue des malaises.  

Le groupe punktry, lauréat du prix La Fabrique culturelle à la bourse Objectif Scène 2021, propose dans son album 12 chansons originales composées et enregistrées au studio Le Zoo d’Alma.  

« Les chansons sont beaucoup inspirées de ce qu’on peut vivre au quotidien ici dans la région. On parle de choses qui peuvent arriver à tout le monde. La ligne directrice de l’album, c’est vraiment de raconter tout ce qu’on peut vivre dans un quartier », raconte Frédéric Gagnon, membre du groupe et auteur des chansons.  

Il souligne d’ailleurs que des 12 chansons de l’album, huit sont totalement nouvelles. 

« Pour les autres chansons, elles sont tirées de nos deux EP qu’on a sortis dans les dernières années. On les a retravaillées pour qu’elles passent bien avec le reste de l’album. » 

Il poursuit : « Pour ce qui est de la sonorité, c’est du Vie de quartier comme les gens connaissent. Ça se promène du country au bluegrass, en passant par des influences de reggae et de hip-hop, tout en ajoutant notre petite touche personnelle avec nos instruments, comme le ukulélé par exemple. » 

100 % régional 

Le groupe démontre une belle fierté avec la sortie de leur premier album studio, qui représente bien le travail des six dernières années. 

« C’est l’fun aussi de se dire qu’on s’est totalement autoproduit et qu’on réussit à sortir un album fait à 100 % dans la région. La création, l’enregistrement, le mixage, tout a été fait ici. » 

Même la pochette et le visuel de l’album ont été conçus à Alma.  

« Pour notre pochette, c’est le photographe François Viel qui a pris les photos, et Étienne Fortin s’est occupé du graphisme, ce qui donne le super résultat sur la pochette. » 

Tournée 

Vie de quartier a procédé au lancement de son album le 19 février avec un spectacle au Café du Clocher d’Alma. Par la suite, le groupe partira en tournée partout au Québec. 

Rue des malaises sera disponible en ligne et il sera également possible de se procurer une version physique de l’album via la page Bandcamp du groupe, chez quelques disquaires indépendants, lors des spectacles ainsi qu’en contactant le groupe sur sa page Facebook.  

Frédéric s’attend à une bonne réponse du public. 

« On a sorti en novembre dernier un premier single de l’album et la réponse est vraiment bonne. On a senti un engouement soudain partout au Québec et on voit que même les salles veulent nous faire davantage confiance. »

Partager cet article