Vous envisagez d’investir dans le secteur de l’immobilier, sachant que ce dernier est très florissant. Bien que cet investissement soit rentable, il ne faut pas oublier que sa gestion n’est pas facile. En effet, administrer un immeuble locatif demande non seulement du temps, mais aussi de l'énergie. Pour vous aider, nous vous faisons part de 3 astuces.
Engager un gestionnaire de copropriété
Comme mentionné plus haut, pour gérer soi-même son immeuble, il faut avoir du temps pour prendre en charge une multitude de tâches : recherche de locataire, rédaction et signature du contrat de bail, récupérer les paiements et faire le suivi des comptes impayés.
Sans oublier que vous devez également prendre en charge les réclamations et les demandes des locataires. Si vous n’avez pas la possibilité de vous occuper de toutes ces missions, le plus simple est de faire appel à un gestionnaire de copropriété. Avec un professionnel, vous assurez la sécurité de votre investissement, puisque vous pouvez profiter de bons conseils et d’un accompagnement sur mesure. Il ne vous restera plus qu'à faire un suivi régulier auprès de votre gestionnaire.
Bien choisir ses locataires
Si vous voulez prendre en charge la gestion de votre bien immobilier, nous vous conseillons de bien choisir vos locataires. Une sélection rigoureuse vous permettra de dénicher les locataires idéales, ce qui vous évitera bien des ennuis dans le futur : refus ou retards fréquents dans le paiement des loyers, problèmes au niveau de l’entretien du logement ou encore réception de nombreuses plaintes de la part d’autres locataires concernant des bruits par exemple.
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir vos locataires :
- demander des références à l’ancien propriétaire,
- contacter l’employeur actuel du locataire
- demander des preuves de revenus
- faire une vérification auprès de la Régie du logement
- exiger des pièces d’identification (passeport, permis de conduire, carte d’assurance maladie…)
Bien définir la prise en charge des réparations et entretiens
Les travaux d'entretien et de réparation sont des sujets sérieux, c’est pourquoi il faut prendre le temps de bien définir qui doit payer quoi.
Généralement, le propriétaire s’occupe de l’entretien et de la réparation des électroménagers, des parties communes (escaliers, jardin, hall d'entrée…), du système de sécurité, de la buanderie, de la salle d’exercices et de la piscine. En revanche, le locataire doit prendre en charge les réparations s’il a causé des dommages.
En ce qui concerne les réparations urgentes comme les tuyaux brisés causant des inondations et le système de chauffage défectueux; le locataire doit toujours avertir le propriétaire. Mais si ce dernier ne réagit pas dans un délai raisonnable, le locataire peut directement faire appel à un réparateur.
Comme vous pouvez le constater, gérer son propre immeuble est assez complexe. Il ne faut surtout pas hésiter à demander l’aide d’un expert si vous rencontrez des difficultés. Mais normalement, si vous suivez nos conseils, vous devriez bien vous en sortir.