Dimanche, 22 décembre 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 41 s

Quoi de nouveau dans les parcs nationaux de la région?

Le 09 juin 2022 — Modifié à 13 h 46 min le 09 juin 2022
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Le parc national de la Pointe-Taillon vous offrira cet été de camper sur trois petites îles du lac Saint-Jean, dans le nouveau secteur Camp-de-touage-Les-îles. Au parc national des Monts-Valin un spectaculaire aménagement de trottoirs, passerelles et belvédères permet à nouveau d’accéder au point culminant du pic de la Tête-de-Chien. Tandis que dans le parc national du Ford du Saguenay, un nouveau forfait découverte maritime vous permettra d’admirer des paysages inédits.

Au parc national de la Pointe-Taillon, des emplacements de camping rustique ont été aménagés sur les îles de Connelly, Beemer et Petite Île Verte. On y compte six sites, chacun équipé d’une toilette sèche, table de pique-nique et trou à feu.

Chaque île est parsemée de belles petites plages de sable fin, et offre une vue à couper le souffle sur le lac Saint-Jean. Rien de mieux pour s’évader du quotidien que quelques nuits de camping en insulaire. On peut s’y rendre en kayak. Le transport de bagages est offert avec une navette qui viendra vous chercher au moment convenu. Pendant le jour, les kayakistes en profiteront pour explorer l’archipel réputé pour son exotisme, s’échouer à leur guise, prendre le temps.

10 nouvelles unités de prêt-à-camper Étoile seront ajoutées au camping de 80 emplacements inauguré l’an dernier dans le Parc national de Pointe-Taillon.

PARC NATIONAL DES MONTS-VALIN

Pour son 25e anniversaire d’existence, le parc national des Monts-Valin s’offre un beau cadeau qui plaira à coup sûr aux randonneurs.

Un spectaculaire aménagement de trottoirs, passerelles et belvédères permet à nouveau d’accéder au point culminant du pic de la Tête-de-Chien, un plateau d’escarpement qui culmine à 575 mètres d’altitude et qui offre des panoramas et points de vue à couper le souffle.

L’accès à ce sommet avait été fermé au début des années 2000 en raison de l’impact causé par le piétinement des randonneurs sur le fragile milieu arctique alpin.

Le nouvel aménagement a donc été conçu pour permettre d’accéder au point culminant en empruntant des trottoirs et passerelles de bois sur une distance de plus de 350 mètres.

PARC NATIONAL DU FJORD DU SAGUENAY

Un nouveau forfait découverte, en navette maritime, prendra le départ à Rivière-Éternité pour se rendre à L’Anse-Saint-Jean.

Les touristes pourront ainsi visiter le village. Par la suite, en minibus ils reviendront à leur point de départ. Un forfait d’une durée de 5 h 15m sur l’un des plus beaux tronçons du fjord du Saguenay.

 

Pour en savoir plus sur d'autres attraits touristiques de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, consultez notre cahier spécial Vacances!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES