Comment choisir un médiateur familial ?

PUBLIREPORTAGE
Comment choisir un médiateur familial ?

La médiation familiale est un outil utile pour résoudre une variété de conflits familiaux sans avoir à adopter les processus complexes et coûteux du système judiciaire traditionnel. C’est le processus par lequel un tiers neutre, le « médiateur familial », aide les personnes à résoudre leur différend et à parvenir à un règlement volontaire des questions litigieuses entre elles concernant leur mariage, leur cohabitation, leur séparation ou leur divorce, ainsi que tout ce qui touche les enfants à charge.

Comment choisir un médiateur familial ?

Le choix d’un médiateur familial est une considération importante pour s’assurer que toutes les parties impliquées ont une expérience satisfaisante. Les professionnels pouvant offrir leurs services de médiation familialecomprennent les avocats, notaires, psychologues, ainsi que les travailleurs sociaux. Pour trouver qui offre les services de médiation familiale dans votre région, effectuez une recherche à partir du site web de l’Association des médiateurs familiaux du Québec : https://www.mediationquebec.ca/fr/

Puis, commencez par dresser une liste de médiateurs potentiels, puis organisez un appel téléphonique ou une rencontre avec eux pour discuter de votre affaire familiale. S’il est avantageux de choisir un médiateur avec qui vous vous sentez à l’aise, sachez que les médiateurs sont des tiers impartiaux qui ne choisissent pas leur camp. Ce sont des professionnels formés pour aider les parties à comprendre les points de vue de chacun et à parvenir à une entente juste et équitable pour tous ceux impliqués.

Ce que vous devez surveiller lorsque vous choisissez un médiateur familial

Lors de vos rencontres avec un médiateur familial, vous voulez vous sentir à l’aise et en sécurité, et sentir que vous êtes écouté et respecté. Voici quelques questions à vous poser :

  • Votre médiateur est-il prêt à vous expliquer pleinement le processus de médiation et vos options dans celui-ci ?
  • Examine-t-il soigneusement votre situation pour détecter d’éventuels problèmes de sécurité ? Relève-t-il les déséquilibres de pouvoir ? Pendant la médiation, vous aurez des moments vulnérables et émotionnels, il est donc important que vous puissiez faire confiance à cette personne pour maintenir un environnement sécuritaire.
  • Démontre-t-il une présence professionnelle, positive, calme et serviable même en cas de conflit intense ? Est-il présent et à l’écoute ?
  • Est-ce qu’il vous traite comme une personne ou un « dossier » ? Est-il empathique et vrais avec vous lorsqu’ils parlent de votre vie ? Quelles qualités semblent définir ce médiateur ?
  • Reste-t-il neutre ? Pose-t-il des questions qui révèlent ce qui est important pour vous deux et pourquoi ? Un médiateur n’est pas autorisé à prendre parti pour un ou pour l’autre, mais il est censé tenir compte de vos aspirations et de vos objectifs lorsqu’il vous aide à trouver des solutions qui seront significatives pour vous et votre ex-conjoint.

Lorsque vous choisissez un médiateur familial qui vous offre un processus de qualité, vous repartez en vous sentant capable de passer à l’étape suivante et de poursuivre votre vie. Vous aurez eu une conversation sûre et efficace qui vous a permis de réguler vos émotions et de vous concentrer sur la résolution de vos problèmes, et vous aurez développé des solutions avec lesquelles vous pourrez tous les deux vivre.

Partager cet article