Les bardeaux de cèdre pour améliorer la durabilité de votre revêtement extérieur

Publireportage
Les bardeaux de cèdre pour améliorer la durabilité de votre revêtement extérieur

Parmi les différents revêtements extérieurs en bois, le cèdre est un bois très esthétique qui donne à votre maison un aspect très chaleureux. Reconnue comme l’essence de bois ayant la plus grande durabilité, elle est parfaitement adaptée au bardage en bois. Par contre, les revêtements extérieurs en bardeaux de cèdre nécessitent un entretien régulier.

Dans cet article, découvrez quelques techniques pour l’entretien et la préservation de votre revêtement extérieur en bois

Quoi savoir sur le bardeau de cèdre comme revêtement extérieur

Sans aucun doute, les revêtements en bardeau de cèdre confèrent élégance et beauté naturelle à votre maison. Cependant, si le bois n’est pas traité, son aspect à tendance à grisonner sous l’effet des intempéries. Afin de protéger vos bardeaux de cèdre, vous pouvez appliquer de la peinture ou teinture spécialement conçue pour les parements en bois. En plus de mieux s’agencer avec l’apparence extérieure de votre maison, cette option améliore la résistance et la durabilité de votre revêtement.

Les bardeaux de cèdre à l’état naturel

Bien que les bardeaux de cèdre à l’état naturel offrent un aspect authentique à votre bardage, le manque de protection peut accélérer son usure. La majorité des fabricants recommandent l’utilisation d’une protection en plus d’assurer l’entretien régulier du revêtement. Pour ce qui est des choix de substances protectrices, plusieurs options sont disponibles, dont des teintures transparentes qui permettent de conserver la couleur et la texture naturelles du bois.

Il existe également des scellants à l’eau qui protègent le bardeau de cèdre contre les intempéries tout en lui permettant de vieillir normalement en prenant une couleur grisonnante au fil des années. Vous pouvez appliquer une teinture à base d’eau qui met en valeur les variations naturelles de grain du bois. Par contre, la teinture empêche le vieillissement du bois. Elle augmente cependant la durabilité de votre bardage.

Quelles sont les meilleures teintures et peintures pour renforcer la résistance de votre parement en bardeau de cèdre?

Recourir à la teinture ou à la peinture pour votre parement en bardeaux de cèdre contribue à améliorer sa durabilité et sa résistance face aux insectes et aux variations climatiques. On distingue plusieurs types de teintures et de peintures pour bardeau de cèdre :

La teinture transparente

Composée d’une très faible quantité de pigments, elle met en valeur le grain naturel du bois. En raison de sa mince épaisseur, une nouvelle couche doit être appliquée chaque année. Certains manufacturiers proposent des teintures transparentes avec une protection renforcée contre les rayons UV et les intempéries.

La teinture semi-transparente

Également composée d’une faible quantité de pigments, ce type de teinture met en évidence le grain naturel du cèdre. En revanche, le revêtement est légèrement coloré de teintes issues de composantes à base d’alkyde ou d’eau. De manière générale, les teintures semi-transparentes offrent une protection de deux ans. Certaines maques plus performantes offrent cependant une protection allant de 3 à 5 années. Vous pouvez également renforcer les performances de la teinture par l’application d’un scellant à l’eau en guide de finition. 

La teinture opaque

La teinture opaque forme un film opaque qui couvre le bois et ne permet pas d’en distinguer le grain. Disponible en plusieurs teintes, ce type de teinture est celui qui offre la meilleure protection contre les intempéries tout en nécessitant un entretien minimal.

La peinture acrylique au latex

La peinture acrylique au latex offre une excellente protection tout en étant microporeuse, ce qui permet au bois de respirer. Sa formule enrichie en agent de préservation du bois est particulièrement performante.

En raison de sa durabilité et de sa résistance naturelle, le cèdre est incontestablement la meilleure essence de bois pour fabriquer des revêtements extérieurs. Bien que l’investissement initial puisse paraître important, ne vous inquiétez pas trop. En optant pour un revêtement extérieur en bois, vous avez non seulement pris une décision écoresponsable, mais vous ferez également des économies sur le long terme. Par contre, n’oubliez pas d’améliorer la résistance et la durabilité de votre parement en bardeaux de cèdre par l’application d’une protection supplémentaire. Il peut s’agir d’un simple scellant à l’eau, d’une teinture ou encore de la peinture, le choix vous revient.

Partager cet article