L’importance de choisir le bon adhésif d’étiquette

Publireportage
L’importance de choisir le bon adhésif d’étiquette

Lorsque vous concevez une étiquette pour l’emballage d’un produit, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs. L’étiquette doit être accrocheuse et attrayante, bien sûr, mais vous devez aussi considérer aussi le choix des bons matériaux et adhésifs. En effet, le fait de ne pas choisir le bon adhésif peut entrainer des problèmes de pelage et de détérioration de l’étiquette, et cela a un impact sur la façon dont les clients perçoivent votre produit. Voyons plus en détails quelle est l’importance de choisir le bon adhésif d’étiquette. L’Équipe d’experts de Multi-Action déterminera avec vous l’adhésif répondant le mieux à vos besoins.

Pourquoi il est important de choisir le bon adhésif

Bien que les matériaux d’étiquetage soient un élément important pour garantir l’impression correcte de vos étiquettes, le bon adhésif est tout aussi important. À quoi sert une étiquette si elle ne peut pas adhérer à la surface à laquelle elle est destinée ? Il existe plusieurs types d’adhésifs différents et, comme le matériau de l’imprimante, chacun est le mieux adapté à un usage différent.

Des facteurs tels que l’exposition à l’eau ou à l’humidité et la température peuvent affecter l’adhérence d’un adhésif d’étiquette. Il est donc très important de prendre en considération quand, où et comment les produits seront utilisés. Cela garantira que vous choisissez le bon matériau, qui est conçu pour survivre à l’environnement prévu. Le matériau de la surface sur laquelle l’adhésif est appliqué détermine en grande partie le type d’adhésif à utiliser.

Les types d’adhésifs d’étiquettes

Il existe une grande variété d’adhésifs, tous conçus pour des applications différentes. Autant le matériel de l’étiquette que l’étiquette devront être adaptés au produit et au milieu ou ce dernier sera entreposé. Voici quelques adhésifs que l’on retrouve sur le marché :

Permanent : Comme son nom l’indique, cet adhésif fonctionne très bien à des fins générales où une application à long terme est nécessaire, mais il peut ne pas bien adhérer à certains matériaux et surfaces spécialisés.

Amovible : Ces étiquettes sont disponibles dans une gamme de niveaux d’adhésion. Certaines peuvent être retirées et remplacées à plusieurs reprises, et certaines ne peuvent être retirées qu’une ou deux fois.

Toutes températures : Pour les environnements soumis à des températures extrêmes, cet adhésif est idéal. Les adhésifs pour étiquettes à température froide et de congélation entrent également dans cette catégorie.

Agressif : Bien que « permanent » soit bien adapté à la plupart des applications, les applications spécialisées nécessitent parfois quelque chose de plus fort.

Enfin, une autre distinction clé est le choix entre les adhésifs à base d’acrylique et de caoutchouc. Les adhésifs acryliques sont particulièrement utilisés pour le collage à long terme. Ces adhésifs résistent fortement aux rayons UV et aux solvants chimiques. Ces adhésifs ont des coûts plus élevés mais offrent une plus grande durabilité.

Les adhésifs à base de caoutchouc sont largement utilisés pour le collage à court terme. En raison de leur faible coût et de leur collage instantané, ils sont principalement utilisés dans des applications intérieures. Néanmoins, ils sont vulnérables aux produits chimiques et à l’exposition aux UV.

Avec tous ces facteurs de performance, il est important de connaître le type de surface sur laquelle l’étiquette doit être placée. Un adhésif se détachera ou se maintiendra d’une manière différente sur un matériau en tissu suédé que sur une surface lisse comme le verre, dans un milieu sec et dans un milieu humide.

Partager cet article