Quel panneau électrique choisir pour un local commercial?

Publireportage
Quel panneau électrique choisir pour un local commercial?

Contenu commandité

Plus une entreprise dispose d’effectifs et d’appareils connectés au réseau, plus le besoin d’un panneau électrique performant se fait sentir. Celui-ci doit effectivement être assez puissant pour que chaque facette de la compagnie gagne en efficacité et ne soit pas perturbée de pannes ou de coupures ponctuelles. Pour ce faire, avant d’effectuer un quelconque changement de cet ordre, il convient certainement d’évaluer ses besoins en électricité. Seulement, comment faire pour déterminer le bon panneau pour notre compagnie?

200 ou 1000 ampères?

 Quand vient le temps de moderniser le panneau électrique de notre entreprise, deux principales options s’offrent à nous, à savoir le panneau de 200 ampères et celui de 1000. Pour les petites compagnies, où les besoins électriques sont relativement stables et similaires à ceux d’un bâtiment résidentiel, le modèle à 200 A serait largement suffisant. Seulement, si le local commercial de l’entreprise dispose en son sein d’une dizaine d’ordinateurs de bureau, de divers moniteurs et d’autres fonctionnalités électriques et ce, sur un seul et même circuit, une surcharge pourrait survenir. Un panneau de 1000 ampères pourrait de ce fait contribuer à améliorer l’efficacité du réseau.

Bref, tout dépend de la taille de notre commerce et de nos besoins en énergie. À titre d’exemple, les locaux d’un cabinet de dentiste, lequel nécessite l’utilisation de plusieurs appareils technologiques, n’aura point les mêmes besoins que la petite friperie du coin.

Seulement, si l’on dispose d’un panneau plus petit pour des besoins plus ou moins importants, l’installation d’un sous-panneau constitue une formidable solution de rechange, certainement moins coûteuse! En fait, en ajoutant au panneau la quantité désirée de puissance électrique, on réduit les coûts en électricité et on bénéficie d’une meilleure valeur à risque. Un sous-panneau est tout indiqué si le local commercial est petit, car une telle installation ne prend pas de place. En outre, elle permet l’ajout de circuits supplémentaires sans que le besoin en électricité soit vertigineux.

Les panneaux de distribution

 Il existe aussi un autre type de panneau électrique, lequel est spécialement destiné à une utilisation commerciale. Il s’agit du panneau de distribution. On l’utilise surtout pour bénéficier de son maximum de 1200 ampères de puissance électrique, mais aussi parce qu’il distribue le courant de façon pleinement sécuritaire. Pour ce faire, il divise l’alimentation d’électricité en circuits de dérivation, en les protégeant contre les courts-circuits et les surcharges. Bref, une protection accrue est offerte à quiconque décide de l’installer dans ses locaux!

Pourquoi changer son panneau?

Quand une compagnie possède en son sein plusieurs ordinateurs connectés et d’imposants outils, il serait fort judicieux d’opter pour le panneau de 1000 ampères. Autrement, cela pourrait entraîner une surcharge du réseau et ainsi causer des pannes de courant, voire un incendie. Or, d’autres raisons peuvent également résulter en un changement du panneau. Par exemple, si ce dernier a plus de 20 ans, il ne répond malheureusement plus aux besoins modernes en termes d’énergie, lequel est habituellement de 200 ampères dans les nouvelles constructions.

D’ailleurs, la norme électrique appelle l’utilisation des disjoncteurs plutôt que des fusibles. L’utilisation d’un panneau électrique fonctionnant avec des fusibles étant considéré comme étant plus à risque, il ne faudrait donc pas tarder avant de faire appel à l’avis d’un expert dans le domaine!

Partager cet article