Extra

Temps de lecture : 1 min 46 s

« Ra... comté » Lac-Saint-Jean

Le 17 mars 2023 — Modifié à 15 h 26 min le 17 mars 2023
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

L’un des objectifs du Ra…comté est d’expliquer le travail du député et de son équipe afin de le rendre plus accessible aux citoyens et aux citoyennes. Cette fois-ci, j’ai pensé que vous aimeriez en savoir davantage sur le SAB, un tout petit acronyme qui permet d’en faire beaucoup!

Si vous faites partie d’un organisme sans but lucratif, que ce soit un organisme communautaire, un club sportif, un conseil d’établissement ou un festival, vous avez peut-être déjà entendu parler du SAB provenant de votre député.

Le soutien à l’action bénévole, communément appelé SAB, est un budget que tous les députés provinciaux ont à leur disposition, peu importe le parti politique auquel ils appartiennent. Ce budget permet de soutenir des interventions en matière de loisir, de sport et d’action communautaire dans chacune des 125 circonscriptions du Québec, incluant notre circonscription de Lac-Saint-Jean.

Il revient au député de choisir de quelle façon le budget de SAB sera dépensé, mais certaines règles doivent toutefois être respectées. Par exemple, le SAB ne peut être attribué à des personnes ou des entreprises à but lucratif. Les écoles, les municipalités, les coopératives et les OSBL peuvent recevoir des sommes, mais ces organismes doivent être en règle au Registraire des entreprises du Québec.

Lorsqu’une demande m’est acheminée, je dois décider si je souhaite soutenir le projet et quel montant je veux attribuer. Personnellement, je trouve qu’il est essentiel de toucher des milieux différents, plusieurs tranches d’âges et différentes sphères d’activités.

Les montants attribués ne sont pas énormes, mais j’estime qu’ils peuvent réellement faire une différence pour notre communauté. C’est notamment une belle façon de propulser des projets, de donner le petit coup de pouce qui manque pour réaliser une activité ou faciliter le travail d’un organisme. C’est aussi pour moi l’occasion de rester bien connecté sur ce qui se passe dans ma circonscription et de connaître les besoins du milieu.

Mission au Sénégal

J’ai eu la chance au début du mois de mars de représenter notre Assemblée nationale à l’international. J’ai pris part à la mission au Sénégal, pays de l’Afrique de l’Ouest, où mes collègues et moi avons eu l’occasion de rencontrer le président de la République ainsi que le président de l’Assemblée nationale du Sénégal afin d’échanger sur des enjeux communs, notamment la diversité des expressions culturelles et la place des femmes en politique. Nous avons également discuté d’agriculture et d’énergie.

Ce fut une mission riche de découvertes et d’apprentissages pour nos deux nations ainsi que l’occasion de tisser des liens, notamment avec des parlementaires sénégalais et la délégation du Québec au Sénégal.

eric.girard.lsj@assnat.qc.ca

Téléphone : 418 668-6149

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES