Lundi, 30 septembre 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 34 s

Équitation

Une vingtaine de cavaliers de la région se démarquent à la finale provinciale Westferia

Janick Émond
Le 25 septembre 2024 — Modifié à 15 h 58 min le 25 septembre 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean était bien représenté lors de la finale provinciale équestre Westferia, qui a eu lieu du 6 au 8 septembre dernier du côté de Sorel.  

Les deux écuries de performances westerns de la région, soit l’Écurie Performance de Saint-Bruno et l’Écurie Élisée de Jonquière, se sont unies pour former une équipe régionale de 21 cavaliers et cavalières pour participer à cette compétition.  

Les cavaliers étaient divisés dans trois catégories d’âge, soit les 13 ans et moins, les 14-18 ans et les adultes. Chaque catégorie comptait sept cavaliers et cavalières.  

« Pour être sélectionnés sur l’équipe du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les cavaliers devaient accumuler le plus de points possible lors de trois compétitions régionales qui ont eu lieu cet été. Les meilleurs étaient ensuite choisis », explique Marie-Pier Lapointe, membre du conseil d’administration de l’Association équestre de performance western du Saguenay-Lac-Saint-Jean.  

La majorité des participants provenaient de Saguenay ainsi que des alentours d’Alma et de Saint-Bruno.  

Performances 

La majorité des cavaliers et des cavalières ont décroché un ou des rubans pour leurs performances dans plusieurs épreuves.  

« La compétition s’est super bien passée. Il y en a plusieurs qui ont remporté des premières, deuxièmes et troisièmes positions, mais nous en avons aussi quelques-uns qui ne se sont pas classés pour les finales. Mais on est vraiment fier d’eux aussi, parce qu’ils ont quand même fait un excellent travail avec leur cheval, et certains ont même inscrit leur meilleure performance de l’année lors de cette compétition. » 

Valeurs  

Ce qui a surtout marqué Marie-Pier Lapointe, c’est l’esprit d’équipe qui a régné durant cette fin de semaine.  

« C’est un sport individuel, mais nos jeunes étaient vraiment soudés. Ils ont travaillé en équipe, se sont entraidés, se sont motivés et se sont donné des conseils entre eux. »  

Au-delà des performances, ce sont les apprentissages de vie que les jeunes acquièrent à travers ce sport qui est important aussi aux yeux de Marie-Pier et des parents gravitant dans le milieu équestre.  

« Les jeunes travaillent vraiment fort. Ils se lèvent très tôt le matin, vers 5h parfois, pour aller s’occuper de leur cheval. Ce sport leur permet aussi de surmonter des défis comme l’anxiété, puisqu’ils doivent apprendre à la gérer pour ne pas la faire ressentir au cheval. Ils développent une confiance en soi, un esprit d’équipe aussi. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES