Le Collège d’Alma a annoncé dans les dernières semaines son intérêt d’accueillir dans les prochaines années une équipe de hockey féminine de Division 2. L’établissement scolaire, qui compte déjà deux équipes de hockey masculines, a lancé les démarches afin de monter un cahier de candidature lorsqu’une expansion aura lieu dans le circuit féminin.
Le conseiller à la vie étudiante du Collège d’Alma, Éric Benoit, explique que le processus n'est qu’au tout début.
« Pour l’instant, il n’y a eu aucune annonce de Hockey Québec et du RSEQ quant à une expansion dans la ligue Division 2. Il y a cependant des analyses qui se font afin d’évaluer le bassin de joueuses, et lorsque le nombre de joueuses qui sortent du secondaire deviendra plus important, de nouvelles équipes pourraient être créées pour répondre à la demande », dit-il.
Il n’est toutefois pas possible actuellement de savoir quand une expansion pourrait avoir lieu. Elle pourrait aussi bien arriver l’an prochain, comme elle pourrait n'avoir lieu que dans trois ans ou plus.
C’est pourquoi le Collège d’Alma a amorcé à la fin septembre son travail afin de monter sa candidature. La première étape étant de dévoiler ses intentions d’accueillir une telle équipe.
Cahier de charges
Le processus afin de présenter une candidature solide prendra entre 6 mois et un an, selon Éric Benoit. Durant cette période, plusieurs analyses seront faites afin de monter un cahier de charges complet.
« On doit premièrement évaluer le bassin de recrutement dans la région. On doit évaluer ce bassin pas seulement pour la prochaine année, mais pour les quatre à cinq prochaines afin de montrer qu’on a un excellent bassin et que nous aurons des joueuses qui pourront nous rejoindre pendant plusieurs saisons. »
Il est d’ailleurs important de souligner que le bassin de joueuses du Saguenay-Lac-Saint-Jean inclut aussi celui de la Côte-Nord.
Également, des discussions et un plan de collaboration avec les différentes organisations de hockey féminin dans la région devront être réalisés.
« On se doit de discuter avec les écoles et les différentes structures de hockey féminin dans la région pour bien travailler avec eux et que les joueuses en sortent gagnantes. »
Enfin, une analyse financière devra être faite, de même qu’une analyse des infrastructures. À savoir, où l’équipe pourra jouer et s’entraîner, le nombre d’heures d’entraînement par semaine, etc.
Intérêt
Depuis l’annonce, plusieurs commentaires positifs se sont rendus aux oreilles des responsables du Collège d’Alma.
« Les filles et les organisations de hockey féminin sont heureuses de voir notre intérêt à avoir une équipe collégiale féminine. Il y a plusieurs filles qui doivent quitter la région à la fin du secondaire pour continuer à jouer au hockey au niveau collégial. Nous, on souhaite les garder ici et leur offrir ce service. »