Anthony Bouchard : Sur la route des paralympiques 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Anthony Bouchard : Sur la route des paralympiques 
(Photo : Tirée de Facebook)

Après un accident d’auto en 2011, la vie d’Anthony Bouchard a complètement basculé. Maintenant cloué à un fauteuil roulant, le natif de Saint-Bruno s’est mis au sport et aujourd’hui, il rêve des Jeux paralympiques.  

« En 2011, j’ai eu un accident en auto dans le parc des Laurentides. J’ai frappé un orignal. Avant ça, je ne faisais pas particulièrement de sport. Mais en 2019, j’ai décidé de me lancer là-dedans, donc j’ai déménagé à Québec puisque dans la région, nous n’avons pas vraiment d’installations adaptées pour le sport en chaise roulante », raconte Anthony Bouchard.  

Après un coup de fil lancé à l’organisation Parasports Québec, le Brunois s’est retrouvé sur une piste d’athlétisme à l’Université Laval et le coup de foudre a été immédiat.  

« J’ai tout de suite adoré ça. Aujourd’hui, je me spécialise dans les courses en chaise roulante sur 100 et 400 m. Ça aura pris du temps, cependant, avant d’avoir l’équipement adapté pour moi, comme un fauteuil fait sur mesure. Donc jusqu’à la fin de l’été 2021, j’ai roulé dans une chaise que j’avais adaptée avec des petits coussins. » 

Potentiel 

Dès son début en compétition de niveau régional, il était possible de voir le grand potentiel d’Anthony. La prochaine étape pour lui était donc de rejoindre Équipe Canada.  

« Je suis donc allé en Suisse au mois de mai dernier afin de faire ma classification. C’était primordial pour aller plus loin que le niveau provincial et finalement ça s’est super bien déroulé. Ç’a été une belle expérience et j’ai obtenu ma classification, donc maintenant je travaille fort pour rejoindre Équipe Canada. » 

Depuis, l’athlète de 29 ans a participé à deux compétitions de niveau national.  

En juin, il était du côté de Vancouver pour les Championnats nationaux. 

« C’était une belle expérience. Si on regarde mes résultats, ça ne semble pas être excellent, mais je compétitionnais contre des gens toutes catégories confondues. Si on compare à ma catégorie (classification T-52), je vois que j’avance bien. » 

Et au début août, Anthony Bouchard a participé aux Jeux du Canada à Niagara.  

« Ça s’est encore mieux passé qu’à Vancouver. Je me suis rendu en finale au 100m et au 400m, toutes catégories confondues, donc on voit la progression. » 

Paralympiques 

Actuellement, Anthony s’entraine quatre fois par semaine afin de mettre toutes les chances de son côté afin de rejoindre Équipe Canada.  

« Si je réussis à rentrer dans l’équipe, ma prochaine étape c’est les paralympiques en 2024 ou 2028. »  

Partager cet article