Sports

Temps de lecture : 1 min 54 s

Bolt croit que l'exclusion de la Russie des JO serait bénéfique

Le 21 juillet 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 21 juillet 2016
Par

Selon Usain Bolt, la décision d'exclure l'équipe russe d'athlétisme des Jeux olympiques de Rio de Janeiro enverrait un message fort qui forcerait ceux qui sont tentés de se doper à y songer deux fois avant de le faire.

En exhibant fièrement le petit bandage qui couvrait son bras gauche à la suite d'un test antidopage auquel il s'est soumis jeudi, Bolt a dénoncé un problème de dopage «très sérieux» dans sa discipline.

Le sextuple champion olympique a discuté avec les journalistes à Londres peu de temps après le rejet par le Tribunal arbitral du sport de l'appel des 68 athlètes russes qui tentaient de faire casser la suspension imposée par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), à la suite des révélations entourant le dopage érigé en système et les tentatives pour le dissimuler.

«C'est un bon message, car si tu triches ou que tu contournes les règles, alors tu t'exposes à des sanctions sérieuses, a dit Bolt. La suspension des athlètes (russes) en effraiera plusieurs, et elle enverra un message fort pour rappeler que c'est une discipline sérieuse, que nous voulons un sport propre.»

Deux rapports de l'Agence mondiale antidopage ont accusé la Russie d'avoir érigé un programme de dopage qui permettait aux échantillons positifs de disparaître ou encore d'être manipulés.

Le Comité international olympique (CIO) doit maintenant déterminer s'il doit aller plus loin que la décision de l'IAAF et exclure carrément la Russie des Jeux de Rio.

Habituellement très confiant sur la piste, Bolt a d'abord été hésitant à discuter des «distractions» entourant les suspensions olympiques, mais le sprinter jamaïcain a été incisif lors d'une conférence de presse tenue à Londres.

«Si vous avez la preuve et que vous attrapez quelqu'un, alors je crois qu'il faut sévir, a confié l'athlète de 29 ans. Et si vous estimez que d'exclure toute l'équipe est la bonne décision à prendre, alors je suis totalement d'accord avec celle-ci.

«Les règles sont les règles, et le dopage en athlétisme est devenu si répandu que si vous considérez que vous devez envoyer un message clair, alors je vous lève mon chapeau.»

Bolt participera vendredi à ses dernières courses avant de se rendre à Rio, et il est inscrit à sa première épreuve de la saison au 200 m dans cette étape de la Ligue de diamant à Londres. Il s'agira de la première compétition de Bolt depuis qu'il s'est retiré des essais olympiques jamaïcains plus tôt ce mois-ci à cause d'une blessure aux ischio-jambiers.

«Je vais bien, je me sens bien, et je m'entraîne bien en ce moment, a-t-il assuré. J'ai rendu visite à mon médecin et il a fait de la magie, comme d'habitude.»

Rob Harris, The Associated Press

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES