Espace Soccer : Le bébé de Benoit Lavoie 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Espace Soccer : Le bébé de Benoit Lavoie 

Véritable mordu de soccer, l’implication de Benoit Lavoie va bien au-delà de son travail dans les différentes organisations régionales. Elle passe aussi par Espace Soccer, un lieu de rencontre pour tous les amateurs du ballon rond.  

Espace Soccer est né vers 2002, lorsque Benoit a eu l’opportunité de s’installer dans un local de restaurant.  

« Vers 2002, il y a le restaurant Apollo qui a ouvert à Alma. Avec le propriétaire, on avait commencé à parler de commandite, et au fil de la discussion, je lui ai dit que j’aimerais ça avoir un espace pour écouter le soccer à Alma. Un espace pour réunir les amateurs de soccer, une place où je pourrais vendre des maillots aussi. Et c’est comme ça qu’est né Espace Soccer », raconte celui qui a été pendant un temps vendeur de maillots de soccer dans la région.  

« Moi, je voulais faire vivre aux gens ce que j’avais vécu lorsque je suis allé en France assister à la Coupe du Monde. Je n’avais pas réussi à voir un match dans le stade, mais j’ai vécu toute l’atmosphère de cet évènement en regardant la Coupe dans les bars. Je voulais faire vivre ce même genre d’ambiance à Alma. »  

Dès 2003, Espace Soccer présente des matchs de la Ligue des Champions. C’est en 2006 qu’est présentée la première Coupe du monde à Espace Soccer.  

« Tous les deux ans, à partir de ce moment-là, j’ai présenté toutes les Coupes du Monde jusqu’en 2016. Cette année-là, le restaurant a fermé ses portes et je me suis retrouvé sans local. » 

Voyage 

Maintenant sans lieu pour présenter la Coupe du Monde, c’est l’opportunité pour Benoit d’aller y assister en personne.  

En 2018, avec un ami, il s’envole pour la Russie afin de vivre un évènement qu’il n’oubliera jamais.  

« C’était complètement fou d’assister à cette Coupe en personne, dans le stade cette fois ! On a eu la chance d’assister à 4 matchs au total. Et après la finale, me retrouver sur la Place Rouge à Moscou, c’est mémorable comme moment ! » 

Multiplateformes 

En parallèle, Benoit Lavoie développe Espace Soccer sur différentes plateformes. Il lance un site internet sur lequel il publie des articles sur les dernières nouvelles sur la planète foot, il lance une page Facebook et une chaine YouTube. 

« En 2012, l’Impact de Montréal entre dans la MLS. J’ai tenté ma chance, j’ai contacté les responsables de l’équipe pour avoir un accès média et je l’ai eu. Je me suis retrouvé, comme ça, sur la galerie de presse et dans le vestiaire à parler aux joueurs. » 

« Il y a quelques années, l’Impact a fait un match des anciens joueurs contre les médias. Je me suis retrouvé sur le terrain à jouer contre des gars comme Patrice Bernier et Samuel Piette. Un moment incroyable ! » 

Aujourd’hui  

Espace Soccer est toujours actif aujourd’hui. D’ailleurs, Benoit Lavoie s’est trouvé un local à la Plaza d’Alma, où il y a présenté la dernière Coupe du Monde.  

« Je ne sais pas si je serai ici encore longtemps, mais je veux continuer d’avoir un local afin de vivre des évènements comme ça avec les gens. » 

 

Partager cet article