Jeannois : Une saison de tous les records 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Jeannois : Une saison de tous les records 
(Photo : Courtoisie Édouard Nadeau Photographe)

La saison 21-22 des Jeannois du Collège d’Alma aura été mémorable. L’équipe a connu la meilleure saison de son histoire avec une récolte de 18 victoires et 41 points, soit le plus haut total jamais enregistré.  

De plus, jamais une équipe collégiale dans la région n’avait atteint la demi-finale auparavant.  

« Par le passé, j’ai déjà eu des groupes avec plus de talent, mais jamais je n’ai eu une équipe soudée comme cette année. La qualité des individus, le fait que tout le monde travaille pour l’équipe et non pas pour soi, c’est ce qui aura fait notre force », souligne Pascal Hudon. 

Les Jeannois ont d’ailleurs été la meilleure équipe en défensive cette année, n’allouant que 93 buts. 

« Pour réaliser ça, il faut que tout le monde travaille ensemble, sur la même page. Ça prouve à quel point nos succès s’expliquent par la force du groupe. »  

Gravé dans les mémoires 

L’entraineur-chef des Jeannois se trouve chanceux d’avoir pu travailler avec le groupe d’individu qu’il avait sous la main cette saison.  

« Comme dans tous les jobs, il y a parfois des matins qu’en se levant, ça ne nous tente pas d’aller travailler. Mais cette année, ça ne m’est pas arrivé une seule fois. Ç’a été agréable de côtoyer ces gars-là cette saison, j’avais toujours le goût d’aller les trouver à l’aréna. Même les voyages, on a été à un moment environ 5 fins de semaine de suite sur la route et j’étais toujours heureux d’être avec eux. »  

Selon Pascal Hudon, ce plaisir au travail, autant pour lui que les joueurs, est également un gros facteur dans les succès de l’équipe.  

Le parcours des Jeannois durant la saison et pendant les séries aura aussi permis de créer de beaux souvenirs.  

« Ça fait 25 ans que je suis dans le milieu, j’en ai eu des belles saisons. Je ne peux pas dire qu’une année est meilleure qu’une autre, mais la saison qu’on vient de vivre fait certainement partie des belles que j’ai vécues. » 

Il ajoute : « C’est pareil pour les joueurs. Cette saison va rester marquée à jamais dans leurs souvenirs. »  

Saison prochaine 

Pascal Hudon devrait avoir la chance de diriger encore la majorité des joueurs de l’édition 21-22 des Jeannois la saison prochaine.  

« On a un beau groupe qui revient l’an prochain. On a 5 défenseurs qui devraient revenir, un gardien et 10 attaquants. En plus, on a plusieurs très bons jeunes qui s’en viennent. » 

Par ailleurs, la saison prochaine, les chances sont fortes que les Jeannois soient composés à 100 % de joueurs locaux.  

« À moins d’exceptions, tous nos joueurs l’an prochain risquent d’être natifs de la région, ce qui serait une première ! » 

 

Partager cet article