Sports

Temps de lecture : 1 min 41 s

La réunion des rameurs de la chaloupe à rames est très positive

Le 04 octobre 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 04 octobre 2013
Par

Récemment, une douzaine de personnes intéressées à la pratique de la chaloupe à rames ont tenu une assemblée pour faire le point sur différents aspects de la relance de la discipline sportive pour la saison 2014.

Les discussions ont principalement portées sur la nouvelle philosophie que le groupe voudrait voir s'implanter au sein de l'organisation de Festirame: «Il ne faudrait pas tomber dans le piège de l'appât du gain pour les équipes de rameurs. Par le passé, des bourses alléchantes ont tout simplement détruit l'esprit de saine compétition qui pourtant devrait se retrouver dans ce type de compétition. Avec l'organisation de Festirame, il faudra s'entendre sur ce propos», souligne le responsable du comité de la relance de la chaloupe à rames, Bernard Tremblay.

Au terme de l'assemblée de consultation, une série de points a été notée et un suivi sera communiqué au groupe de rameurs. Mercredi soir dernier, l'un des responsables du comité de la relance de la chaloupe à rames Bernard Tremblay a rencontré Claudia Gagnon et Karine Maltais de l'organisation de Festirame.

«On peut dire que ce premier contact a été bien perçu. J'ai amené les points que nous avions discutés lors de notre réunion et il m'a semblé que sur plusieurs points, l'organisation de Festirame pourrait faire un pas de l'avant pour nous aider dans la relance de la chaloupe à rames. Mais, sur d'autre points, j'ai senti beaucoup de réserves et même de la résistance à obtenir la collaboration que nous avions envisagé».

«Mais peu importe, notre mouvement de la relance de la chaloupe à rames est bien amorcée et selon nos dernières prévisions, nous serions un minimum de 9 embarcations dans la catégorie masculine sur le lac Saint-Jean lors de l'épreuve du Marathon de 42 km. Nous avons également l'assurance d'avoir avec nous au moins quatre équipages du niveau Junior et quelques autres équipages dans la catégorie féminine et mixte», assure Bernard Tremblay.

Le responsable du comité souligne que toutes les discussions et toutes les démarches seront communiquées aux personnes qui ont manifesté leur intention de participer à l'édition 2014 des compétitions de chaloupes à rames.

À ce propos, le groupe a développé une page Facebook sur laquelle des informations privilégiées sont diffusées. On y apprend d'ailleurs qu'en fin de semaine dernière, des équipages ont navigué sur différents plans d'eau. Si la température collabore, il ne fait pas de doute qu'il y aura encore quelques sorties au programme.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES