Sports

Temps de lecture : 1 min 42 s

Le club Gymnasco d’Alma en pleine reconstruction 

Janick Émond
Le 25 février 2022 — Modifié à 11 h 03 min le 25 février 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Beaucoup de changements se sont opérés au sein du club de gymnastique Gymnasco d’Alma. Les deux dernières années en pleine pandémie ont poussé le club à vers une reconstruction presque complète.  

Les anciens membres du conseil d’administration (CA) du club ont quitté l’organisation de manière abrupte au début de la pandémie. Ce sont donc six mamans, qui avaient rejoint le CA quelques mois avant mars 2020, qui ont repris les rênes de Gymnasco avec l’aide de l’entraineuse-chef et de l’entraineuse et superviseure technique du club. 

« Quand la pandémie a frappé, certaines gymnastes ont aussi quitté leur sport pour les études, alors que d’autres sont devenues entraineuses. Nous, par solidarité et par envie de relancer le club, nous avons décidé de donner de notre temps pour la relance », indiquent les six mamans du CA, qui ont toutes uni leur voix lors de l’entrevue.  

Ce nouveau CA est formé de Marie-Pierre Girard, de Marie-France Gagnon, Claudie Sergerie, Caroline Dufour, Barbara Gagnon, Myriam Fortin ainsi que d’Élysabeth et d’Allyson Gallup. 

Relance 

Avec les grands changements qui ont eu lieu, le club Gymnasco n’était plus en fonction depuis mars 2020. Les activités ont repris seulement en novembre dernier.  

« Après cette grande pause, c’est à tout un défi que nous faisons face, surtout que nous devons former de nouveaux entraineurs. Nous en avons perdu plusieurs d’expérience et ce qui rend le tout plus difficile, c’est qu’on n’a pas eu la chance d’avoir une transmission d’informations des anciens membres. Mais on travaille d’arrache-pied pour reconstruire sur des bases solides. » 

Présentement, les activités reprennent de manière graduelle afin de permettre aux membres de retrouver leur forme physique et de reconnecter avec leur sport.  

Membership affecté 

Le nombre de membres est lui aussi touché par tous ces changements.  

Actuellement, le club compte sur 61 gymnastes inscrits dans son volet récréatif.  

« On aimerait en avoir plus, mais avec les restrictions actuelles, c’est très difficile. » 

Le volet compétitif est plus durement touché.  

« Nous sommes passés de 28 à 11 gymnastes depuis 2020. Plusieurs ont pris une retraite anticipée vu la situation, d’autres se sont tournés vers des sports plus accessibles alors que certains ont tout simplement perdu leur intérêt. » 

Malgré tout ces changements, le nouveau CA demeure optimiste quant à l’avenir.  

« La gymnastique a toujours été populaire à Alma et on sent qu’il y a encore de l’intérêt des jeunes. Dès que nous pourrons ouvrir au maximum de notre capacité, nous serons plus qu’heureux d’accueillir de nombreux jeunes. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES