Les motoneigistes impatients de débuter la saison 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Les motoneigistes impatients de débuter la saison 
(Photo : Archives )

Les ventes de droits d’accès saisonnier dans les différents clubs de motoneige battent leur plein. Les motoneigistes sont nombreux à attendre avec impatience le début de la nouvelle saison.  

Au club de motoneigistes Lac-Saint-Jean, le président Daniel Simard s’attend à voir le nombre de membres augmenter par rapport à l’an dernier.   

« On a fini la dernière saison avec un peu plus de 3 000 membres. Cette année, on va en avoir autant sinon plus encore. Vraiment, le membership est vraiment intéressant pour nous », souligne-t-il.  

Le club a d’ailleurs adhéré au nouveau système de financement de la Fédération des clubs motoneigistes du Québec (FCMQ). Ce nouveau mode de financement, auquel les clubs devront obligatoirement adhérer à compter de la prochaine saison, vise à assurer l’équité financière entre les clubs de motoneigistes du Québec et à maintenir des sentiers interconnectés de qualité et sécuritaires à l’échelle de la province. 

Ainsi, chaque club reçoit un montant forfaitaire pour chaque kilomètre de sentier entretenu, en plus de recevoir 50 $ pour chaque carte de membre vendue.  

« On avait embarqué dans le projet pilote en 2020-2021 de cette méthode de financement. À l’époque, les revenus n’étaient pas distribués tout à fait de la même façon et ça n’avait pas bien fonctionné pour nous. Mais maintenant, le projet a subi des ajustements qui devraient rendre le tout beaucoup plus fonctionnel. On est confiant que ça devrait bien fonctionner pour nous cette saison. » 

Boule de neige 

Au club Boule de neige de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, les ventes sont cependant un peu en deçà des attentes. L’an dernier, le club avait terminé sa saison avec 475 membres.  

« À voir les ventes actuellement, on s’attend à possiblement avoir une légère diminution du nombre de membres cette saison », indique le président du club, Clément Fortin.  

Il précise également que le club n’est pas entré cette année dans la nouvelle méthode de financement de la FCMQ.  

Région coupée 

Le sentier 23, qui relie le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Ville de Québec par le Parc des Laurentides a été fermé il y a quelques semaines. Certains secteurs étaient jugés trop dangereux pour la circulation.  

Cependant, vu l’importance de ce sentier pour les motoneigistes, mais également pour le tourisme, il est possible de croire qu’il sera finalement rouvert à temps pour le début de saison.  

« Avec la MRC du Fjord et la Ville de Saguenay, la MRC Lac-Saint-Jean-Est travaille fort pour régler ce dossier », mentionne le préfet de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, Louis Ouellet.  

Une annonce pourrait être faite sous peu.  

Partager cet article