Patin de vitesse : Deux Almatois se démarquent sur la scène nationale 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Patin de vitesse : Deux Almatois se démarquent sur la scène nationale 
(Photo : Courtoisie)

C’est un très gros début d’année 2023 qui attend les deux patineurs de vitesse courte piste affilié au club Les Satellites d’Alma, Samuel Bouchard et Justin Bergeron. Les deux ont participé à la Coupe Canada 1 la fin de semaine dernière, et Justin Bergeron à une première compétition de niveau international à la mi-janvier.  

Âgé de 16 ans, Samuel Bouchard connait une très belle progression. Depuis l’été dernier, il s’entraine maintenant au Centre d’entrainement régional canadien (CRCE).  

« J’ai commencé à patiner au CRCE l’été dernier. J’étais parti essayer seulement pour l’été, et finalement j’ai décidé de rester pour l’année complète », mentionne-t-il.  

Cet automne, il a d’ailleurs obtenu son statut de patineur élite. Le circuit élite étant le plus haut niveau de compétition avant les compétitions de niveau national.  

« Grâce à une invitation à la première compétition élite de la saison, j’ai été en mesure d’améliorer mes temps et ma position au classement, ce qui m’a permis d’obtenir le statut élite. » 

Dans les dernières semaines, il a participé au premier Omnium canadien des 16-18 ans où il a terminé 9e. Ce qui lui a valu sa qualification pour Championnat canadien junior. À cette dernière, il a terminé au 16e rang.  

Grâce à ses excellents résultats, il a réussi à se qualifier pour la coupe Canada senior qui réunit les 40 meilleurs patineurs du pays.  

Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas encore participé à sa première compétition nationale, la Coupe Canada 1, qui s’est conclue le 15 janvier.  

Justin Bergeron 

L’athlète almatois de 21 ans, Justin Bergeron, tire lui aussi son épingle du jeu. Il en est à sa 5e année à Montréal, où il s’est entrainé pendant plusieurs années au CRCE. Depuis un an et demi maintenant, il s’entraine sur l’équipe nationale au Centre national courte piste (CNCP). 

Il a lui aussi participé du 13 au 15 janvier dernier à la Coupe Canada 1. Son objectif, a-t-il indiqué au Journal, est de terminer dans le top 6.  

Il a également connu une belle compétition en décembre dernier à l’Invitation internationale de Montréal où il a terminé en 1re position. Il s’est ainsi qualifié pour les Jeux mondiaux universitaires à Lake Placid, qui auront lieu les 19, 20 et 21 janvier prochain. 

« Je désire prendre de l’expérience vu que c’est une première expérience dans une compétition de cette envergure et je vise quand même les finales et participer aux relais », souligne-t-il.  

Partager cet article