Patinage de vitesse : Un vent de jeunesse chez Les Satellites  

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Patinage de vitesse : Un vent de jeunesse chez Les Satellites  
(Photo : Archives)

En plus de renouer avec la compétition cette saison après deux années plus difficiles, le club de patinage de vitesse Les Satellites d’Alma a réussi à se créer un nouveau noyau de jeunes patineurs.  

Un bel exploit selon le président du club, Steeve Tremblay. « Avec la COVID et l’absence de compétitions dans les dernières saisons, on a perdu des membres, dont plusieurs patineurs très compétitifs. On avait mis l’accent cette année sur la relève, on se devait de former un groupe de jeunes patineurs. On a donc travaillé très fort pour attirer les petits à l’initiation au patin », mentionne-t-il.  

Le bilan en cette fin de saison est très positif. Grâce à cette approche, Les Satellites ont réussi à récupérer le même effectif qu’avant la pandémie.  

« On est revenu à environ 70 membres au total, mais on est un plus jeune club qu’auparavant. C’est donc encourageant pour l’avenir. » 

Tout le monde met la main à la pâte afin de former cette relève. Steeve Tremblay indique que le noyau de patineurs d’expérience s’implique en aidant les entraineurs dans l’enseignement aux plus jeunes.  

L’organisation pense déjà à la prochaine saison, où elle espère pouvoir attirer encore plusieurs nouveaux et améliorer encore davantage l’encadrement.  

Compétitions 

Le retour des compétitions cette saison a fait un très grand bien aux patineurs du club.  

« Ça n’a vraiment pas été difficile de reprendre un rythme de compétition. Au contraire, le retour des compétitions a été un gros facteur de motivation qui a permis aux jeunes de se dépasser. » 

Plusieurs membres se sont d’ailleurs très bien démarqués sur la scène régionale, provinciale et même nationale.  

Samuel Bouchard, chez les 15 ans, est devenu cette année le vice-champion de l’est du Canada. De plus, lors des Championnats québécois, il a été sacré champion provincial.  

« Samuel est avec nous depuis plusieurs années, il a commencé ici avec nous. Aujourd’hui, c’est un excellent patineur, le meilleur du club et l’un des meilleurs au pays. » 

Chez les 10 ans, Dominique Maltais a terminé 2e au Championnat québécois. 

« Mentionnons également la superbe saison de Zoé Leblanc (12 ans), qui a terminé 6e au Championnat québécois, Mathilde Fortin (11 ans) en 5e place. » 

À la compétition Vives lames, une épreuve régionale qui avait lieu en fin de saison, Manuel Bouchard a été sacré le grand champion chez les 6-7 ans.  

Dans la même catégorie d’âge, Elliot Girard a terminé en 6e position.  

Enfin, chez les 8-9 ans, Étienne Simard est le vice-champion régional et Cloé Bouchard a fini en 5e place.  

Partager cet article