Prévention du suicide : Léandre Bouchard traverse le Canada à vélo pour la cause 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Prévention du suicide : Léandre Bouchard traverse le Canada à vélo pour la cause 
(Photo : Tirée de Facebook)

Touché de près par le suicide, le cycliste Léandre Bouchard pédalera pour la cause. Le 13 septembre dernier, l’Almatois est parti de Vancouver et traversera le Canada aux guidons de son vélo afin de sensibiliser et d’amasser des fonds pour la prévention du suicide.  

Ainsi, d’ici les quatre à cinq prochaines semaines, Léandre Bouchard parcourra en solo les 5 200 km qui séparent Vancouver d’Alma. Son arrivée est prévue pour la mi-octobre.  

Traverser le Canada à vélo, c’est un défi que l’Olympien souhaite réaliser depuis de nombreuses années.  

Mais au-delà de ce défi personnel, Léandre souhaite réaliser cet exploit au profit d’une cause qui lui tient particulièrement à cœur… la prévention du suicide.  

En 2009, il perdait sa sœur de cette façon, et en 2010, sa mère.  

« Je veux faire profiter de ce challenge que je me lance à une cause. On porte souvent un grand intérêt pour le genre de défi que je vais réaliser, donc tant qu’à parler de ce que je vais faire, je veux aussi qu’on parle de la prévention du suicide », explique Léandre Bouchard.  

Sauver des vies 

C’est la première fois que Léandre parle publiquement de cette dure épreuve qu’il a traversée. Il a hésité longtemps de partager son histoire, mais aujourd’hui, il s’ouvre dans l’espoir que son message puisse sauver des vies.  

« J’ai souvent pédalé pour des causes, mais là, c’est moi qui voulais en choisir une. Au départ, je n’étais pas sûr de vouloir parler de la prévention du suicide. Ça vient me chercher par les émotions », dit-il au téléphone, visiblement la gorge nouée.  

« Mais il n’y a pas de plus belle façon d’en parler que par ce défi que je me lance. J’espère que mon message sera reçu avec respect et surtout, que ça permettra de sauver des vies. »  

En parlant publiquement de son histoire, il souhaite ramener cette cause dans l’actualité et permettre aux gens de mieux connaitre les ressources et les outils pour s’en sortir.  

« Je pense que de parler de mon défi de traverser le Canada peut devenir une belle porte d’entrée pour discuter de ça avec ses proches. Parler de mon défi et ça bifurque vers la prévention du suicide. » 

Ressources 

Pour faire un don au Centre de prévention du Suicide 02, un code QR est disponible sur la page Facebook de Léandre Bouchard.

Si vous êtes inquiets pour vous ou pour un proche, une personne endeuillée par le suicide ou si vous avez besoin d’information en prévention du suicide, contactez la ligne d’intervention téléphonique provinciale : 1-866-APPELLE ou la ligne d’intervention numérique provinciale (clavardage et texto) : SUICIDE.CA . 

Partager cet article