Programme d’identification provincial : Deux joueurs de soccer d’Alma invités à ce camp d’importance 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Programme d’identification provincial : Deux joueurs de soccer d’Alma invités à ce camp d’importance 
(Photo : Courtoisie)

Deux joueurs de soccer de 14 ans d’Alma prendront la direction de Laval dans les prochains jours. Lucas Monaco et Olivia Fortin-Lasalle ont été invités par Soccer Québec à participer au camp du Programme d’identification provincial (PIP), qui aura lieu lors de la fin de semaine du 15 et du 16 octobre.  

Ce sont leurs performances, notamment lors des Jeux du Québec, qui leur ont permis de se mériter une invitation à ce camp.  

Le PIP est un camp de sélection qui vise à former l’équipe masculine et féminine d’Équipe Québec pour les prochains Jeux du Canada. Au total, ils sont 83 garçons et 59 filles à y être invités.  

À noter qu’Olivier Houde de Chicoutimi a également été invité.  

Olivia  

Cette invitation au camp est une très belle surprise pour Olivia Fortin-Lasalle. Malgré une superbe expérience lors des Jeux du Québec, elle croyait avoir manqué sa chance d’y participer. 

« Il s’est passé quelques semaines après les Jeux où je n’ai pas eu de nouvelles, et je pensais que je n’avais pas été choisie. Mais lorsque j’ai appris la nouvelle que j’étais finalement invitée, j’étais vraiment heureuse », raconte-t-elle.  

Il s’agit d’un rêve accompli pour la jeune joueuse. Depuis plusieurs années, elle a travaillé d’arrache-pied pour y arriver.  

À seulement 14 ans, Olivia a déjà un très beau début de carrière dans le soccer. Depuis qu’elle a 9 ans, elle est surclassée de deux catégories d’âge.  

Celle qui devrait normalement jouer en U14 joue en U16 et réussit malgré tout à dominer la ligue. Cette saison, elle est d’ailleurs la première marqueuse du circuit de l’Est-du-Québec AA.  

Elle a également, en 2018, remporté le titre d’Athlète régionale de l’année, elle est gagnante des Jeux techniques Savi en 2018 et 2019, et elle a participé dans les dernières semaines à un match de promotion du soccer féminin organisé par le CF Montréal.  

Lucas  

Pour Lucas Monaco, l’invitation au camp a été aussi une belle surprise.  

« Je savais qu’aux Jeux du Québec, on m’avait repéré, mais on avait eu un très bas classement, donc je n’y croyais pas vraiment. Je suis fier d’avoir réussi mon objectif de me faire remarquer et d’avoir été invité », dit-il.  

Tout comme Olivia, Lucas est  surclassé d’une catégorie, lui qui joue dans la ligue U15 de l’Est-du-Québec AA. Même avec des joueurs plus vieux, il se démarque comme 2e meilleur buteur de la ligue.  

De plus, il avait été invité l’an dernier à participer à un camp du CF Montréal, mais il n’a pu y participer en raison de la pandémie.  

Lucas souhaite maintenant saisir sa chance et réussir à faire partie de l’Équipe Québec.  

Partager cet article