Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

2,4 M$ pour l’implantation d’un site de simulation pour les drones : Alma consolide son rôle de leader au Canada

Janick Émond
Le 26 juillet 2019 — Modifié à 14 h 04 min le 26 juillet 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Le Centre d’excellence sur les drones (CED) d’Alma reçoit des aides financières de Québec et Ottawa totalisant 1,6 M$ pour l’implantation d’un site d’essais et de préqualification appelé projet Qualia.

De son côté, Ville d’Alma y consacre un montant égal de 800 000 $, portant le projet à une valeur de 2,4 M$ et devant être prêt à l’automne 2020.

Avec ce projet unique et le premier au Canada, les entreprises du secteur des drones civils et commerciaux pourront valider, en situation réelle, leurs produits et services de même que les résultats des activités de recherche et de développement associés à la conception des systèmes de drones.

On créera donc un environnement miniature de ce qu’on peut retrouver dans une communauté avec divers espaces consacrés notamment à un réseau de rues d’une ville, une forêt, un champ agricole, une voix ferrée, des édifices, des infrastructures sous-terraine (pipeline, câbles, tuyaux), des lignes de distribution électrique, etc.

Ce terrain aménagé à proximité de l’aéroport servira lieu de formation aux utilisateurs et d’essais pour les entreprises de drones tant civils que commerciaux.

Jour historique

Le maire d’Alma, Marc Asselin, a parlé d’un jour historique pour sa ville et le CED.

« Avec tout ce qui a déjà été investi au Centre d’excellence sur les drones, cette annonce aujourd’hui et le travail des dernières années avec une petite équipe, notre crédibilité en ce domaine est au sommet. Le numérique et l’aérospatial sont des domaines qui diversifient notre économie Ce sont aussi des emplois d’avenir pour nos jeunes », s’est réjouit le premier citoyen d’Alma.

Pour cette annonce, il était accompagné du député fédéral de Lac-Saint-Jean, le libéral Richard Hébert, ainsi que du député provincial, le caquiste  Éric Girard.

« Le projet Qualia permettra de soutenir le développement d’une filière forte en favorisant la mobilisation, la croissance et la compétitivité des entreprises de l’industrie du drone », a notamment indiqué le député Hébert.

« Grâce au Centre de préqualification Qualia, le CED disposera d’infrastructures, des équipements nécessaires pour permettre aux entreprises québécoises du secteur des drones civils et commerciaux de figurer parmi les leaders mondiaux », a dit pour sa part le député Éric Girard.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES