Vendredi, 26 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 16 s

Les algues bleu-vert: encore la bête noire dans la région !

Le 03 juillet 2018 — Modifié à 16 h 19 min le 03 juillet 2018
Par Karine Desrosiers

Encore une fois cette année, la problématique des algues bleu-vert risque de refaire surface sur les plans d’eau de la région.

C’est pourquoi, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable, l’Organisme de bassin versant du Lac-Saint-Jean et l’Organisme de bassin versant du Saguenay tiennent à rappeler à la population qu’il importe de maintenir et d’investir des efforts de lutte contre leur prolifération.

Signalement

Il est primordial de signaler la présence des algues bleu-vert.

Pour les signaler, de quelle manière procéder ?

La première étape est de s’informer pour être apte à identifier les fleurs d’eau d’algues bleu-vert.

Lorsqu’un épisode de prolifération d’algues est suspecté, il est important de prendre des photos et un échantillon dans un contenant propre, car elles peuvent disparaître aussi rapidement qu’elles sont apparues.

Ensuite, informez rapidement la direction régionale du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) en remplissant le formulaire web Constat visuel de la présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert, en téléphonant au 418-695-7883 ou en contactant Urgence-Environnement au 1-866-694-5454.

Comment s’impliquer

Pourquoi y a-t-il des fleurs d’eau d’algues bleu-vert et comment s’impliquer ?

La présence de fleurs d’eau d’algues bleu-vert dans un lac ou une rivière sonne l’alarme sur son état de santé. Cela indique qu’une quantité trop importante de nutriments se retrouve dans l’eau.

Plusieurs gestes sont toutefois à votre portée pour limiter leur apparition et leur prolifération: restaurez votre bande riveraine, cessez l’utilisation d’engrais sur vos pelouses et à proximité des plans d’eau, assurez-vous de la conformité et de l’efficacité de votre installation septique, utilisez des produits nettoyants sans phosphate et biodégradables et impliquez-vous dans une association de riverains.

En présence d’algues bleu-vert, agissez avec prudence.

Quelques précautions sont de mise en présence de fleurs d’eau pour préserver votre santé: ne buvez pas l’eau, ne touchez pas les écumes et ne vous baignez pas dans le secteur affecté.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES