Association des professionnels en philanthropie : Le bénévolat de la photographe Marilyn Bouchard reconnu

Denis Hudon
Association des professionnels en philanthropie : Le bénévolat de la photographe Marilyn Bouchard reconnu
(Photo : courtoisie Mathias Maumont Perafan )

La surprise a été totale pour la photographe originaire de Saint-Bruno, mais demeurant maintenant à Jonquière, Marilyn Bouchard, lorsqu’elle a appris qu’elle recevait le Prix Bénévole par excellence, remis par l’Association des professionnels en philanthropie, section du Québec.

« Au départ, j’ignorais même que j’étais en nomination et j’ai été encore plus surprise de recevoir l’un des prix accordés par l’Association. C’est une immense fierté que je ressens, bien sûr. C’est en tout cas une très belle reconnaissance. J’ai juste suivi ce que me dictait mon cœur pour la cause du cancer et la lutte que mènent plusieurs femmes contre le cancer du sein », dit la principale intéressée.

On doit à Marilyn Bouchard la création de l’événement Une pose pour le rose qui invite des femmes à se faire photographier par une professionnelle afin de recueillir des fonds pour la Société canadienne du cancer (SCC) pour la recherche sur le cancer du sein. Elle invite alors d’autres photographes et 80 de celles-ci lui emboitent le pas. L’objectif est d’amasser 3 000 $, mais atteint en réalité les 70 000 $ dès la première année. En 3 ans, plus de 25 000 femmes ont participé à cette démarche et plus de 800 000 $ ont été remis à la cause du cancer du sein.

Une première?

Devant un tel succès, Marilyn Bouchard veut maintenant exporter son concept à l’extérieur du Québec, d’ici à 2021.

Son Prix Bénévole par excellence lui a été décerné le 15 novembre dernier à Montréal. Elle est du nombre des neuf lauréates et lauréats de l’édition 2019 qui ont reçu un prix d’excellence dans le cadre de la Journée nationale de la philanthropie, pour souligner l’engagement et la générosité des personnes d’exception.

En 20 ans, Simon Falardeau, un porte-parole pour l’événement, croit que c’est la première fois qu’une personne du Saguenay-Lac-Saint-Jean reçoit un tel honneur.

Quant à Marilyn Bouchard, photographe/propriétaire Pigment B Photo et Design à Jonquière et qui a grandi dans le rang 7 de Saint-Bruno, elle a d’abord fait ses études supérieures en arts plastiques et fait un Bac en arts visuels, avant de se consacrer totalement aujourd’hui à la photographie.

« Je faisais de la photo très jeune comme passe-temps et aujourd’hui je m’y consacre entièrement. Je suis à mon compte depuis maintenant 10 ans. J’adore ce que je fais et j’aime aussi porter des causes le plus loin possible pour aider les autres », conclut Marilyn Bouchard.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des