Avec Québec Photogra'VIE : Michel Doré souhaite vous faire vivre la forêt boréale

Avec Québec Photogra'VIE : Michel Doré souhaite vous faire vivre la forêt boréale

NATURE. Véritable passionné de nature et de photographie, le Robervalois Michel Doré a lancé sa propre entreprise à caractère touristique. Située à Sainte-Hedwidge, Québec Photogra’VIE propose de non pas voir, mais vivre la forêt boréale.

Enseignant en physique de profession, Michel Doré a passé les dernières années à fignoler son projet, à aménager des sentiers, à construire une tour d’observation qui sert également d’hébergement et à monter des activités à caractère scientifique.

« J’ai vraiment créé un environnement autour duquel j’ai ajouté des structures pour faire de la photo. Le but, c’est de le faire dans le respect de la nature, d’interférer le moins possible avec l’aspect naturel des choses et de faire découvrir cette forêt tout en vivant ma passion », explique Michel Doré.

Amateur de photographie de longue date, Michel Doré s’est perfectionné lui-même en photographiant particulièrement la nature et les animaux. « La photographie, ça a toujours fait partie de moi. J’ai 53 ans et j’ai eu mon premier appareil quand j’avais 14 ans. J’ai pris une pause à un certain moment, mais j’y suis revenu il y a une quinzaine d’années lorsque j’enseignais dans des réserves, ce qui me laissait plus de temps pour pratiquer la photo. Moi je ne pèse pas sur le piton, je fais de la photo », indique-t-il.

En plus de la chasse photographique et de l’observation animalière, Michel Doré a mis à profit sa formation en sciences pour offrir des activités de tourisme scientifique. Actuellement, trois activités sont offertes, soit : « Sur la piste des pistes », qui consistent à repérer et identifier des pistes, « Les oiseaux invisibles de la forêt boréale », où on va à la rencontre d’oiseaux dont on ne soupçonne pas la présence au Québec, ainsi que « La forêt boréale », où on traite entre autres d’espèces méconnues de la flore.

Bien que plusieurs enthousiastes aient déjà tenté l’expérience offerte pour Québec Photogra’VIE, il s’agit de la première année où Michel Doré opère formellement son entreprise. Le passionné n’en a toutefois pas fini avec l’environnement dans lequel il s’est installé, puisque plusieurs projets d’améliorer sont dans l’air. —S.T.

Il est possible d’en apprendre davantage en visitant le www.quebec-photographie.com ainsi que la page Facebook « Québec PhotograVIE ».

Partager cet article